La rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, a pris le contrôle de la ville de Masisi, dans l’est de la RDC, après de violents combats avec les forces armées congolaises et les groupes d’autodéfense locaux Wazalendo.
Le 4 janvier, les rebelles du M23, qui opèrent dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont pris le contrôle de la ville de Masisi, chef-lieu du territoire éponyme.
L’offensive de ce groupe soutenu par le Rwanda survient après plusieurs jours de violents affrontements dans cette zone stratégique, d’après la radio de l’ONU Okapi qui cite des sources locales, entre les insurgés du M23 et les forces armées congolaises (Fardc), épaulées par les groupes d’autodéfense Wazalendo.
Face aux violences, un grand nombre d’habitants ont été contraints de fuir, se rendant principalement autour de l’hôpital général de Masisi, tandis que d’autres se sont dirigés vers des régions considérées comme plus sûres, telles que Nyabiondo et Bukombo.
«C’est avec consternation que nous apprenons la prise de Masisi centre par le M23» a déclaré à une agence de presse française le député provincial Alexis Bahunga, élu de Masisi, avant d’appeler Kinshasa à intervenir.
«Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire», a-t-il déclaré, soulignant que la région est plongée «dans une grave crise humanitaire».
Le M23 étend son emprise
Une vidéo, prétendument filmée à Masisi-Centre, a circulé sur les réseaux sociaux, montrant des miliciens du M23 lourdement armés et en tenue militaire, organisant un meeting devant une poignée d’habitants.
Le Général Bernard Byamungu s’adresse à la population de Masisi Centre, libérée des FDLR, des FARDC, des milices Wazalendo, des Forces Nationales de Défense du Burundi et des mercenaires. Nous réitérons notre engagement à protéger la population civile. https://t.co/5WsU84JqoZpic.twitter.com/w608p0TeGA
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) January 4, 2025
Dans cette vidéo, les rebelles du M23 affirment être venus «libérer» la population locale. Cette déclaration a été relayée sur X par la porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka.
En décembre dernier, en l’espace de trois semaines, le M23 avait pris le contrôle de cinq villages dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, notamment Shugi, Kinigi, Kaniro et Mululu.