Apple va payer 95 millions de dollars pour les écoutes illégales de Siri


Depuis 2019, Apple se traîne un fil à la patte, parce qu’un recours collectif avait été déposé pour dénoncer les enregistrements de Siri. Mais puisque tout a un prix, pour la modique somme de 95 millions de dollars, la marque s’est pour l’instant débarassée de son épée de Damoclès.

« Hey Siri », tu m’écoutes ? En 2019, une révélation du Guardian a mis en lumière que Siri, l’assistant vocal phare d’Apple, écoutait parfois à leur insu des conversations intimes, médicales ou sensibles. Et ce, bien avant d’être activé par le fameux « Hey Siri ». Un scandale qui a donné naissance à un recours collectif aux États-Unis, avec des accusations graves : violation de la vie privée, partage de données avec des tiers, et défaillance dans la gestion des données personnelles.

Apple, après avoir minimisé la question en 2019, a depuis modifié sa politique. Le géant propose désormais aux utilisateurs de choisir s’ils veulent ou non que leurs conversations soient utilisées pour améliorer Siri. Mais ces actions de communication ne suffisent pas à effacer les soupçons. En signant cet accord de 95 millions de dollars, l’entreprise semble plus préoccupée par l’évitement de nouveaux procès que par une réelle prise en charge des enjeux de confidentialité, comme l’indique le Siècle Digital.

Par ailleurs, cet accord permet aux utilisateurs ayant possédé un appareil Siri entre 2014 et 2024 de recevoir une compensation de 20 dollars par appareil. Pour Apple, cette amende est une goutte d’eau dans l’océan de ses profits, mais le geste envoie un signal : les entreprises tech doivent-elles vraiment attendre d’être prises en flagrant délit pour commencer à respecter nos données ? Qui plus est, cinq ans après les faits…





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *