L’État de New York estime que l’adaptation au changement climatique lui coûtera 500 milliards de dollars d’ici à 2050. – PXhere / CC0
L’État de New York estime que l’adaptation au changement climatique lui coûtera 500 milliards de dollars d’ici à 2050. – PXhere / CC0
Durée de lecture : 2 minutes
Dans l’État de New York, les entreprises responsables du dérèglement climatique vont bientôt devoir passer à la caisse. L’État a adopté, jeudi 26 décembre, une loi infligeant des amendes pour un total de 75 milliards de dollars (72 milliards d’euros) aux producteurs d’énergie fossile au cours des vingt-cinq prochaines années.
Sont concernées les entreprises qui ont émis plus d’un milliard de tonnes de gaz à effet de serre entre 2000 et 2018. L’objectif de cette loi est de ne plus faire peser la charge du dérèglement climatique sur les citoyens, mais sur les responsables, c’est-à-dire les entreprises de combustibles fossiles.
Des recours juridiques à prévoir
Les fonds collectés grâce à ces amendes doivent être alloués à partir de 2028 à un superfonds dédié à l’atténuation des effets du changement climatique. Il doit notamment permettre l’adaptation des routes, des transports en commun, des systèmes d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées, des bâtiments et d’autres infrastructures. La répartition de l’amende entre les entreprises concernées doit encore être précisée, ainsi que la façon dont les sommes récoltées seront distribuées.
Selon la sénatrice démocrate Liz Krueger, principale autrice de la loi, la réparation des dommages et l’adaptation aux conditions météorologiques extrêmes causées par le changement climatique coûteront à New York plus de 500 milliards de dollars d’ici à 2050. Or, les grandes compagnies pétrolières ont réalisé plus de 1 000 milliards de dollars de bénéfices depuis janvier 2021.
Après le Vermont, qui a adopté sa propre version cet été, New York devient ainsi le deuxième État étasunien à adopter une telle loi, tandis que le Maryland et le Massachusetts ont des projets similaires. Dans le Vermont, toute entreprise ayant « un lien » avec l’État est susceptible d’être visée par le texte. Les entreprises concernées devraient contester cette nouvelle législation, faisant valoir qu’elle est en contradiction avec les réglementations fédérales sur l’énergie et la pollution.
legende