Quand la « Science » yankee affirmait en 1972 que le climat se refroidissait !


Nous avons déjà présenté la une du Time qui annonçait au début des années 70 une ère glaciaire sur la planète Terre. Cette fois-ci, des internautes ont dégoté un courrier officiel de scientifiques américains de haut niveau, envoyé au président yankee de l’époque. Il est question dans cette lettre d’un avertissement concernant le refroidissement de la planète suite à des calculs scientifiques précis et rigoureux et des études sur les sédiments marins profonds.

Depuis, tout le monde a constaté qu’ils ont changé de fusil d’épaule puisqu’ils parlent tous de « réchauffement climatique » et non plus de glaciation. Ce sont exactement les mêmes scientifiques aujourd’hui avec les mêmes méthodes et publications dans les mêmes revues prestigieuses. Tout ceci n’est que du bullshit.



Voici le contenu d’une lettre, datant du 3 décembre 1972, du Département des Sciences Géologique Américain adressée au Président Nixon.

Monsieur le Président

Conscients de votre profonde préoccupation pour l’avenir du monde, nous nous sentons obligés de vous informer des résultats de la conférence scientifique qui s’est tenue ici récemment. Cette conférence, qui portait sur les changements climatiques passés et futurs, a réuni 42 chercheurs américains et européens de haut niveau. Nous joignons le rapport de synthèse publié dans Science et d’autres publications sont à venir dans Quaternary Research.

La principale conclusion de la réunion est qu’une détérioration globale du climat, d’un ordre de grandeur supérieur à tout ce que l’humanité civilisée a connu jusqu’à présent, est une possibilité très réelle et qu’elle pourrait même se produire très bientôt. Le refroidissement est d’origine naturelle et s’inscrit dans la lignée des processus qui ont produit la dernière période glaciaire. Il s’agit là d’un résultat surprenant, fondé en grande partie sur des études récentes de sédiments marins profonds.

Les données existantes ne permettent pas encore de prévoir le moment précis de l’évolution prévue, ni d’évaluer l’interférence de l’homme avec les tendances naturelles. Il n’est cependant pas exclu que le refroidissement en cours dans l’hémisphère nord soit le début du changement attendu. Le rythme actuel du refroidissement semble suffisamment rapide pour faire remonter les températures glaciaires dans un siècle environ s’il se poursuit au rythme actuel.

Les conséquences pratiques qu’une telle évolution pourrait avoir sur les institutions sociales existantes sont notamment les suivantes :

1) une baisse substantielle de la production alimentaire due au raccourcissement des périodes de végétation et à la modification de la répartition des pluies dans les principales zones de production céréalière du monde, l’Europe de l’Est et l’Asie centrale étant les premières touchées.

2) Augmentation de la fréquence et de l’amplitude des anomalies météorologiques extrêmes telles que les inondations, les tempêtes de neige, les gelées meurtrières, etc.

Avec l’aide efficace des dirigeants mondiaux, la recherche pourrait être organisée de manière efficace et pourrait peut-être trouver des réponses à cette menace. Nous espérons que votre administration prendra des mesures décisives dans cette direction, comme elle l’a fait pour d’autres problèmes internationaux graves dans le passé. En attendant, il semble raisonnable de préparer l’agriculture et l’industrie à d’éventuelles alternatives et de constituer des réserves.

Il pourrait également être utile que l’administration tienne compte du fait que l’Union soviétique, qui dispose d’importantes équipes scientifiques chargées de surveiller les changements climatiques dans l’Arctique et en Sibérie, envisage peut-être déjà ces aspects dans le cadre de ses activités internationales.

Source : cpc.ncep.noaa.gov/products/outre




Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *