Les billets de train vont coûter jusqu’à 7 euros de plus en 2025


La hausse des prix se fera ressentir plus fortement sur les trajets les plus longs.

9 janvier 2025 à 16h48

Durée de lecture : 2 minutes

Depuis mercredi 8 janvier, les prix des billets de train TGV Inoui et Ouigo de la SNCF ont augmenté de 1,5 % en moyenne, a annoncé l’entreprise ferroviaire. Une hausse des prix maintenue au niveau de l’inflation prévue en 2025, assure SNCF Voyageurs, mais qui peut ajouter jusqu’à 7 euros sur le prix final du billet, a reconnu sur Franceinfo Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités.

L’entreprise assure qu’en moyenne, cela correspond à une hausse d’environ 70 centimes par billet, portant le prix médian d’un voyage à 47 euros sur les TGV Inoui et Ouigo. Mais cette variation se fait davantage ressentir pour les trajets les plus longs, les plus chers et les plus demandés, tels que Paris-Nice : de 1 à 7 euros supplémentaires.

Les Intercités plus touchés

À l’origine de cette évolution tarifaire, le financement des investissements de la SNCF (renouvellement et restauration du réseau) et la compensation de la hausse de ses coûts. En effet, l’entreprise est confrontée à une « hausse de 3 % des coûts » pour 2025, d’après Alain Krakovitch, notamment en raison de la hausse des droits de péage. SNCF Voyageurs espère l’absorber de moitié avec cette nouvelle grille tarifaire.

L’entreprise assure néanmoins que « l’évolution ne concerne ni les premiers prix TGV Inoui et Ouigo, ni le prix des abonnements loisirs, ni les conditions des cartes Avantage », le tout pour « limiter largement l’impact sur les clients les plus sensibles au prix ». La moitié des billets de train Ouigo serait toujours vendus à moins 30 euros. Les usagers quotidiens risquent d’être tout de même fortement touchés, tant la SNCF appelle à anticiper les voyages. L’addition est d’ailleurs plus salée pour les Intercités, dont l’augmentation moyenne des tarifs est estimée par l’entreprise à 1,9 %.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *