L’affaire est très grave et pourtant André Santini – 45 ans à la tête de la mairie d’Issy-les-Moulineaux – n’a toujours pas été auditionné malgré le dépôt des premières plaintes en… juillet 2022. Comment est-ce possible ? Est-ce dû au manque de moyens ou à une complicité de la police/justice qui le protège ? Dans tous les cas c’est une démonstration de la décadence des élites politiques parisiennes.
On apprend dans l’article de Mediapart de la victime présumée « Marc explique qu’il était par exemple chargé des achats réguliers des cigares du maire, ainsi que de l’entretien de l’humidificateur allant avec, ou de l’acquisition d’un coffre-fort pour stocker des armes, de ses courses à la boucherie comme de l’entretien de son aquarium. » Le salaire public de l’employé et sa fonction étaient utilisés pour des missions privées ! Il y a dans cette affaire un nombre impressionnant d’infractions lourdes que la justice doit poursuivre.
« Approche-toi, merde ! » : les enregistrements qui mettent en cause André Santini
Deux anciens collaborateurs du maire d’Issy-les-Moulineaux l’accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles. Mediapart diffuse plusieurs échanges dans lesquels André Santini sollicite des caresses. Sollicité, l’ex-ministre conteste tout comportement inadapté.
À84 ans, il est l’un des derniers tauliers de la « droite Pasqua » dans les Hauts-de-Seine. Ancien conseiller général, député, vice-président de l’Assemblée nationale, ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, André Santini s’apprête à fêter ses quarante-cinq ans de mandat à la tête de la mairie d’Issy-les-Moulineaux, le 3 février. Des célébrations qui risquent d’être ternies par les accusations qui visent l’édile, qui contrôle aussi le puissant Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) depuis quatre décennies.
Depuis 2022, deux anciens collaborateurs de son cabinet dénoncent avoir subi du harcèlement sexuel et des agressions de la part d’André Santini pendant plusieurs années, comme l’a révélé Le Monde. Les deux jeunes hommes, qui avaient été recrutés comme huissiers (agents chargés de la gestion des visiteurs) par le maire, ont entrepris de l’enregistrer en 2021 et 2022 avant de porter plainte auprès du parquet de Nanterre, qui a ouvert une information judiciaire en octobre 2024…
Source : ici.