décontaminer l’Europe coûterait 100 milliards d’euros par an


Image d’illustration. Une enquête s’est basée sur le recensement de 23 000 sites pollués (utilisateurs et émetteurs de PFAS).

14 janvier 2025 à 11h08

Durée de lecture : 2 minutes

Les PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, portent bien leur surnom de « polluants éternels ». Ces produits chimiques omniprésents dans l’industrie depuis des décennies se retrouvent dans la terre, l’eau, les aliments et même l’air que nous respirons et persistent dans l’environnement sans se dégrader, causant de fortes inquiétudes pour la santé des populations exposées.

Or, pour prendre à bras-le-corps cette « crise environnementale majeure » et dépolluer à l’échelle de l’Europe, il faudrait débourser entre 95 milliards d’euros et 2 000 milliards d’euros sur vingt ans, la fourchette haute étant la plus réaliste. Tels sont les chiffres annoncés par le journal Le Monde et les vingt-neuf médias internationaux dans une grande enquête commune publiée le 14 janvier.

Recensement de 23 000 sites pollués

L’estimation se base sur le recensement de 23 000 sites pollués (utilisateurs et émetteurs de PFAS), et presque autant de sites fortement suspects sur le continent, identifiés dans un premier volet de l’enquête du même groupe de médias, en 2023. Exemple : les bases militaires, grandes consommatrices de mousses anti-incendie, qui contiennent des PFAS.

Ce coût pharaonique est notamment dû aux PFAS à chaîne courte et ultracourte. Ce sont les plus récemment introduits sur le marché par les industriels en prévision d’interdiction d’autres PFAS, et ils échappent à tout système de traitement traditionnel.

Ces 100 milliards d’euros à débourser par an représentent plus de la moitié du budget de l’Union européenne. Et ils seront à dépenser « à perpétuité », alertent les médias enquêteurs, du moins tant qu’aucune réglementation n’interdira pas que l’on continue de déverser des PFAS un peu partout.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *