Les Smart Cities, ou villes intelligentes, représentent une réponse innovante aux défis croissants de l’urbanisation, de la pollution, et de la gestion des ressources… à condition de maitriser la pollution électromagnétique.
Par Patrick Jaulent pour Blog Médiapart
Loi sur les Smart Cities l’un des projets d’Elon Musk ?
Les Smart Cities, ou villes intelligentes, représentent une réponse innovante aux défis croissants de l’urbanisation, de la pollution, et de la gestion des ressources… à condition de maîtriser la pollution électromagnétique. En effet, les Smart Cities s’appuient sur les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de vie des citoyens tout en optimisant les services urbains.
Une Infrastructure Connectée…
Au cœur des Smart Cities se trouve donc une infrastructure connectée qui intègre divers systèmes et dispositifs. Cela inclut des capteurs IoT (Internet des Objets) qui surveillent en temps réel des paramètres tels que la qualité de l’air, le trafic, la consommation d’énergie et la gestion des déchets.
Ces données, une fois analysées, permettent aux autorités locales de prendre des décisions éclairées et réactives. Par exemple, un système de gestion du trafic peut ajuster les feux de circulation en fonction de l’afflux de véhicules, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions de gaz polluants.
Gestion des Ressources…
L’un des principaux défis auxquels sont confrontées les villes est la gestion efficace des ressources. Les Smart Cities intègrent, par exemple, des systèmes de gestion de l’eau et de l’énergie qui permettent de réduire le gaspillage tout en surveillant votre consommation
Par exemple, des compteurs intelligents (Linky) offrent aux citoyens une visibilité sur leur consommation d’énergie, les incitant à adopter des comportements plus économes.
De plus, des systèmes de collecte de données sur les niveaux de consommation d’eau permettent de détecter les fuites et d’optimiser les réseaux d’approvisionnement.
Qu’en est-il dans la réalité ?
Lors du 117e congrès américain, le 5 mai 2021 a été introduit la loi « H.R. 3386 – Smart Cities and Communities Act of 2021 » par la représentante démocrate Suzan K. DelBene.
Cette proposition de loi n’ayant trouvé que deux sponsors (Yvette D. Clarke et Norma J. Torres), la proposition resta au stade « introduction ». En clair, recalé.
Lors du 118e congrès américain, le 1 octobre 2024, la représentante démocrate Suzan K. DelBene, re introduit la loi « H.R 9892 – Smart Cities and Communities Act of 2024 ».
Ce projet de loi n’a pas reçu de vote.
Le 5 novembre 2024, Donald Trump, républicain, est élu président des États-Unis. La majorité demeure républicaine et le Sénat devient républicain.
Le 12 novembre 2024, Trump fait appel à Elon Musk pour diriger un « département de l’efficacité gouvernementale ».
Pensez-vous que Musk va réintroduire la loi sur les « Smart Cities » ?
En France nous n’avons pas encore de loi sur les villes intelligentes, mais nous avons les villes intelligentes avec des champs électriques et magnétiques…
TOP 5 des villes intelligentes en France
Lyon, pionnière et leader des Smart Cities françaises
Dijon et sa gestion centralisée
Nantes, la smart city citoyenne
Paris, plus verte et plus connectée
Grenoble, l’écocité de demain
Protégeons nous, Il est temps !
Tous les appareils (Linky, Bluetooth,.. ) équipements intelligents génèrent des champs magnétiques, où même à faible intensité, sont nocifs pour notre santé.
https://www.amazon.fr/dp/B0DP8C7P1W (Actuellement indisponible)
Source vidéo et voir l’article sur Profession Gendarme
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.