des associations appellent l’Europe à agir


Les PFAS, des substances toxiques, contaminent massivement l’eau du robinet.

23 janvier 2025 à 11h33

Durée de lecture : 2 minutes

« Il est temps de mettre un terme à la pire pollution de l’histoire de l’humanité » : tel est l’objet de la lettre adressée par une centaine d’ONG à la Commission européenne le 22 janvier. Cette contamination inédite, c’est celle des PFAS, alias « polluants éternels ».

Ces organisations — parmi lesquelles figurent France Nature Environnement, Générations futures ou Foodwatch — ont pris la plume en réaction aux récentes révélations d’un consortium de médias sur le coût de la pollution aux PFAS et sur le lobbying mené par l’industrie chimique à cet égard.

« Les PFAS sont liés à des cancers, à des perturbations des systèmes immunitaire et endocrinien, à l’infertilité et à d’autres maladies graves », ont rappelé les auteurs et autrices de la lettre. Des substances toxiques qui se sont répandues dans tous les milieux, jusqu’à contaminer massivement l’eau du robinet.

« Chaque citoyen européen, en particulier les adolescents, les jeunes enfants, les femmes enceintes et, par conséquent, même les bébés à naître, présente aujourd’hui des niveaux alarmants de PFAS dans leur corps », ont alerté les associations.

Lobbying des fabricants de PFAS

Pour sortir de cet « empoisonnement », elles appellent les institutions européennes à « réduire au minimum, rendre publiques et consigner dans un procès-verbal complet » les réunions avec les industriels tentant d’obtenir des dérogations pour l’utilisation de polluants éternels. En clair : limiter par tous les moyens l’intense lobbying des fabricants de PFAS. [1]

Elles appellent également la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, à empêcher la dilution annoncée du projet européen de restriction des PFAS, et à renforcer les réglementations sur les pesticides, les biocides et les produits pharmaceutiques afin de s’attaquer à l’ensemble des sources de pollution.

En France, la riposte s’organise aussi. Les députés écologistes comptent profiter de leur journée réservée à l’Assemblée nationale, le 20 février, pour faire avancer leur proposition de loi sur la lutte contre les polluants éternels.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *