3 jours à la rencontre des médias engagés


Du 13 au 15 février 2025, la Revue Far Ouest organise la quatrième édition du “Festival Imprimé”, un événement passionnant sur l’information engagée, plus que jamais menacée par les intérêts privés du vieux monde. Pendant trois jours, journalistes, experts et citoyens se retrouveront pour débattre sur l’importance et les moyens d’aborder des thématiques écologiques et sociales dans les médias. Un événement à ne pas rater. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement des médias et débattre activement sur la manière d’aborder des thématiques sociales et écologiques dans la presse ? Le Festival Imprimé est un événement ouvert au grand public et qui rassemble des journalistes et des experts venus de toute la France. 

« comment aborder les défis sociaux, politiques et environnementaux dans les médias ? »

Ce festival est organisé par la Revue Far Ouest, un média local et indépendant basé en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2022, la revue a déjà organisé trois éditions du Festival Imprimé. Un lieu de rencontre avec des journalistes, des experts et des fondateurs de médias autour d’une même question : comment aborder les défis sociaux, politiques et environnementaux dans les médias ?

Chaque année, plus de 800 participants se retrouvent autour de ce thème, qui a réunit plus de 100 journalistes et experts durant les trois éditions précédentes.

@FestivalImprimé édition précédente

Pendant deux à trois jours, des conférences ont lieu, ainsi que des ateliers d’éducation aux médias, des stands de découverte et d’échange avec des journalistes venus de toute la France, des projections de documentaires ou encore des débats sur diverses thématiques sociétales et écologiques.

“Le Festival Imprimé permet de débattre et sensibiliser collectivement sur des problématiques diverses ; telles que la justice sociale, le féminisme, l’écologie, l’égalité des droits, ou encore le rapport aux territoires”, précise le site du Festival Imprimé.

Qui plus est, des masterclass y sont organisées afin d’apprendre à créer un média engagé, pour “transmettre et défendre une société inclusive et durable”.

La programmation de l’édition 2025

Pour cette quatrième édition, le festival se déroulera sur trois jours, du jeudi 13 février au samedi 15 février. Le premier jour du festival sera consacré à un sujet local : le club de football des Girondins de Bordeaux. Une rencontre qui va aborder différentes thématiques autour du sport et de sa place dans la vie collective qui pourrait intéresser les amateurs comme les non-initiés :

« Depuis presque dix ans, le quotidien du club de football des Girondins de Bordeaux a des allures de soap opéra. De reprise en rachat, de relégation en faillite, c’est la vie de plusieurs centaines de personnes qui a changé depuis un an. Quelle place a le club dans la vie locale ? Et surtout, dans la vie de ses supporteur·ices ? Sport, argent et même féminisme : ce sont tous ces sujets que raconte la chute des Girondins de Bordeaux », précise le Festival Imprimé sur son site internet.

Le festival continuera le vendredi 14 février avec une projection du film « Personne n’y comprend rien » (dont Mr Mondialisation est partenaire) au cinéma Utopia de Bordeaux. Collaborateur du Festival Imprimé, Mediapart va donc présenter son dernier film qui retrace l’affaire Sarkozy-Kadhafi. L’occasion de « comprendre l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République ».

– Pour une information libre ! –Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

La projection sera suivie d’une rencontre avec Valentine Oberti et Lénaïg Bredoux, journalistes et codirectrices éditoriales de Mediapart, qui pourront répondre aux questions du public et donneront plus de détails sur le travail des journalistes au sein de la rédaction.

Quatre tables rondes enrichissantes

« Une table ronde abordera les pressions subies par les journalistes victimes de harcèlement, menaces de mort et pressions économiques ».

Le samedi 15 février sera la journée des tables rondes. Au total, quatre tables rondes seront organisées au Rocher de Palmer, ainsi qu’un temps de rencontre. La première intitulée « Journalistes sous pression » aura lieu de 11h à 12h30 et abordera les pressions subies par les journalistes victimes de harcèlement, menaces de mort et pressions économiques. Pour l’occasion, Valentine Oberti (Mediapart), Lina Rhrissi (StreetPress) et Salomé Saqué (Blast) seront présentes.

La deuxième table ronde, « L’éco-terrorisme n’existe pas » (13h30-15h), se concentrera sur le traitement médiatique des manifestations des militants écologiques, souvent relayées dans les pages des faits divers, avec Julien Le Guet (Bassines non merci), Lauren Boudard (Climax) et le journaliste indépendant Antoine Chao. 

La troisième table ronde nommée « Racisme : la parole aux grand·es remplaçant·es » (15h15-16h45) abordera la question du racisme dans les médias au quotidien. Le chercheur Ulysse Rabaté, la députée Danièle Obono et Iris Ouedraogo, membre de l’Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s, seront présent·e·s.

« La peur du « grand remplacement » démographique ou culturel est (trop) souvent au cœur des débats. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? À quoi ressemble le quotidien d’une personne racisée dans une France où l’extrême droite bat des records ? », précise le programme du Festival Imprimé.

Enfin, la dernière table ronde, « Violences sexuelles : de DSK à Depardieu » (17h30-19h), sera consacrée au traitement des violences sexistes et sexuelles par les journalistes et à leur perception dans le débat public, avec Anne-Cécile Genre et Marine Pradel (Shame on You), Lenaïg Bredoux (Mediapart) et l’autrice Geneviève Sellier.

@FestivalImprimé

Lors des trois dernières éditions, ce festival a conquis les professionnels mais aussi le grand public, curieux de découvrir l’envers des médias et de comprendre leur fonctionnement. Selon une enquête de satisfaction menée par le festival, les citoyens sont toujours conquis. Les visiteurs parlent d’un événement “passionnant”, “important” et “plein de sens”, et mettent en avant la“liberté de ton” et la “qualité des échanges

A l’heure des monopoles privés de la presse, de l’omniprésence des intérêts marchands qui surplombent ceux de l’information, du journalisme de préfecture au service du néolibéralisme au pouvoir, d’un biais réactionnaire qui se cache derrière une pseudo-neutralité journalistique, il est en effet crucial de s’intéresser au fonctionnement des médias et de soutenir ceux qui continuent leur combat pour une information éclairée et rigoureuse, voire totalement indépendante. Chez Mr Mondialisation, depuis plus de 10 ans, ces trois dimensions ne sont pas négociables.

Si vous êtes intéressé par l’événement mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur place, il sera possible de suivre le festival en live. Toutes les conférences seront retransmises par Les Ateliers du Stream, qui proposeront une émission live en continu diffusée sur YouTube et Twitch.

– Lisa Guinot

– Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous –

Donation



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *