des rafales de vent jusqu’à 183 km/h


Le 24 janvier 2025, près de Belfast (Irlande) : un arbre tombé sur la route à cause de la tempête.

24 janvier 2025 à 15h43

Durée de lecture : 2 minutes

Les vents ont atteint « la force d’un ouragan » en Irlande, vendredi 24 janvier, avec une moyenne de 135 km/h dans la région de Galway, la plus violemment touchée, selon le service météorologique irlandais. Cette région a même battu le record historique de 1945, avec une rafale y atteignant la vitesse inédite de 183 km/h, justifiant que cette tempête, baptisée Éowyn, soit qualifiée d’historique par le premier ministre irlandais, Micheál Martin.

Ces vents ainsi que les fortes pluies qui caractérisent cette tempête ont provoqué de nombreux dégâts matériels, avec 715 000 foyers, commerces et entreprises privées d’électricité en République d’Irlande et 93 000 en Irlande du Nord vendredi matin, selon l’AFP. Les transports sont également fortement perturbés et les écoles fermées.

Le Morbihan en vigilance orange

Après avoir traversé l’Irlande, la tempête au nom tolkienien [1] doit passer au-dessus de l’Écosse avant de descendre vers le sud. Des vents violents sont attendus sur les côtes ouest de la France : le Morbihan, en Bretagne, est placé en vigilance orange pour pluie et inondation à partir de 18 heures, vendredi 24 janvier.

L’ensemble des départements du nord de la France et de la côte atlantique ont aussi été placés en vigilance jaune par Météo France, qui alerte sur les risques de vents violents, pouvant atteindre 80 à 90 hm/h.

Une fois Éowyn passée, le répit sera de courte durée : la tempête Floris doit frapper les côtes françaises dès dimanche, avec des vents redoutés à 120 km/h entre dimanche et lundi sur la côte atlantique.

Les climatologues alertent depuis des décennies sur la manière dont le réchauffement de l’atmosphère et des océans de la planète va provoquer de plus en plus d’évènements météorologiques extrêmes. Toutefois, la manière dont le changement climatique pourrait renforcer l’intensité de ce type de tempête reste très complexe à établir, comme nous vous l’expliquions à propos de la tempête Ciarán de 2023.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *