« Nos équipes à Jénine sont confrontées à des cas de passages à tabac et d’abus de la part des forces d’occupation. Nous avons évacué plus de 3 000 personnes de Tulkarem et de Jénine au cours des derniers jours », ajoute le communiqué.
Dans le seul camp de Jénine, plus de 20 000 Palestiniens ont été expulsés de leurs maisons depuis le début de l’opération israélienne dans la ville il y a deux semaines. L’opération s’est récemment étendue à Tulkarem et Tubas, où des milliers d’autres ont été déracinés.
Des familles ont également été déplacées de la ville de Tamun, au sud de la ville de Tubas, où l’armée israélienne a lancé des incursions meurtrières depuis dimanche matin. Pendant ce temps, l’opération à Tulkarem est entrée dans son huitième jour.
« Les forces d’occupation israéliennes envoient toujours plus de véhicules vers la ville et son camp depuis le camp militaire de Tsnaoz, à l’ouest de Tulkarem, déployant un grand nombre de troupes d’infanterie dans les rues, les quartiers et les marchés aux légumes, ratissant et fouillant les maisons et les chemins, et harcelant les civils », a rapporté l’agence de presse WAFA lundi.
Les véhicules de l’armée israélienne ont détruit des étals de légumes dans le camp de Tulkarem, tandis que les troupes ont effectué des descentes dans les maisons et déployé des tireurs d’élite dans la région. Au moins un Palestinien a été blessé par des tirs de snipers à Tulkarem.
Le maire de Jénine, Mohammad Jarrar, a déclaré que
« [Jénine] va se transformer en une zone inhabitée et complètement détruite si l’opération militaire se poursuit ».
Il a ajouté que 50 % de la ville est privée d’eau, de nourriture et d’électricité, qualifiant la situation de « réplique de ce qui se passe dans la bande de Gaza ».
Plus de 20 maisons ont été simultanément détruites par les forces israéliennes dimanche après-midi, et des dizaines d’autres ont été rasées ces dernières semaines.
Plus de 25 Palestiniens ont été tués dans la seule ville de Jénine. L’armée israélienne affirme avoir tué 50 « terroristes » en Cisjordanie au cours des deux dernières semaines. Selon le ministère palestinien de la Santé, 70 personnes, dont 10 enfants, ont été tuées par les forces israéliennes en Cisjordanie depuis le début de l’année.
Pendant ce temps, les factions de la résistance palestinienne affrontent les troupes israéliennes à l’aide d’armes lourdes et d’explosifs.
Lien vers l’article original en anglais : https://thecradle.co/articles/west-bank-witnesses-replication-of-gaza-as-israel-displaces-thousands
Traduction : Spirit of Free Speech