Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Nyabibwe, dans l’est de la RDC, se rapprochant de l’aéroport stratégique de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, relate le portail d’information Actualité.
Le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, a ordonné de lancer les préparatifs en vue de retirer les troupes de son pays déployées en République démocratique du Congo dans le cadre de la force de maintien de la paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Le ministère des Affaires étrangères de la RDC a appelé la chef de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, à imposer des sanctions contre les dirigeants politiques et militaires du Rwanda.
Les autorités de la RDC estiment que l’annonce par les rebelles d’un cessez-le-feu à partir du 4 février est un stratagème. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a fait cette déclaration suite aux informations concernant une nouvelle offensive lancée ce matin par le groupe armé M23 et l’armée rwandaise.
Des ONG congolaises et internationales exigent la fin du partenariat UE-Rwanda, dénonçant l’exploitation illégale des ressources congolaises, selon Actualité.