
Les arguments écologiques ne sont pas les principaux responsables de cette diminution de la consommation d’aliments carnés. – Flickr / CC BY 2.0 / Frédérique Voisin-Demery
Les arguments écologiques ne sont pas les principaux responsables de cette diminution de la consommation d’aliments carnés. – Flickr / CC BY 2.0 / Frédérique Voisin-Demery
Durée de lecture : 2 minutes
53 % des Français disent avoir diminué leur consommation de viande depuis trois ans, selon un sondage Harris Interactive commandé par le Réseau Action Climat, publié le 18 mars (réalisé sur une échantillon représentatif de 1 102 personnes). Un signal encourageant, alors que l’industrie de la viande est responsable de 14,5 % des émissions des gaz à effet de serre mondiaux.
Les arguments écologiques ne sont cependant pas les principaux responsables de cette diminution — déclarée — de la consommation d’aliments carnés. 52 % des sondés avancent des raisons d’ordre économique ; 38 % des raisons de santé ; 35 % évoquent leur conscience environnementale et 33 % leurs considération pour le bien-être animal. Si la raison économique reste majoritaire, elle est cependant en recul de 6 points par rapport à 2023, selon le RAC.
Les régimes véganes sont jusqu’à 100 fois moins polluants que les régimes carnés
Point intéressant : le sondage se penche sur le rôle des pouvoirs publics dans nos choix alimentaires. 63 % des sondés estiment que « l’État n’en fait pas assez pour encourager la population à diminuer sa consommation de viande ou à en consommer de meilleure qualité ». 85 % des sondés disent être favorables aux actions visant à sensibiliser à l’alimentation végétale et encourager à manger moins de viande, et 83 % à l’interdiction de la publicité pour les produits alimentaires les plus nocifs pour la santé et la planète.
Un tiers des Français mange toujours de la viande chaque jour. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un repas végétarien émet 14 fois moins de CO2 qu’un repas qui contient du bœuf. Les régimes véganes sont, d’après une étude publiée dans la revue scientifique Nature Food, jusqu’à 100 fois moins polluants que les régimes carnés.
legende