
La spirale bleue photographiée depuis l’Indre, le 24 mars 2025. – © Lancelot Dst pour l’Association Météo Centre – Val de Loire
La spirale bleue photographiée depuis l’Indre, le 24 mars 2025. – © Lancelot Dst pour l’Association Météo Centre – Val de Loire
Durée de lecture : 2 minutes
Une étrange spirale bleutée a traversé le ciel nocturne d’une partie de l’Europe, dont la France, lundi 24 mars, un peu après 21 h. Des photos impressionnantes ont rapidement circulé en ligne, suscitant de nombreuses réactions et commentaires. Le phénomène a été causé par le largage de carburant de fusée, comme l’explique notamment l’astrophysicien Eric Lagadec.
L’évènement coïncide avec le lancement de la fusée Falcon 9 de SpaceX, pour la mission NROL-69. De manière classique, la fusée a réalisé un dégazage à la fin de sa mission, c’est-à-dire le relargage de son surplus de carburant. Celui-ci est composé d’eau et de dioxyde de carbone.
Un phénomène qui pourrait se reproduire
Ce mélange peut produire un éphémère nuage qui, lorsque la trajectoire de la fusée, la position de la Terre et celle du Soleil sont dans la bonne combinaison, peut entraîner ce phénomène visuel. La dynamique du nuage lui donne sa forme spirale et l’éclairage par le soleil lui confère cette teinte bleutée, comme l’expliquait en 2022 au journal The Guardian le physicien Richard Easther, lorsque le même phénomène avait été observé en Australie.
Le phénomène devrait être de plus en plus récurrent, les lancements de fusée connaissant une croissance exponentielle. L’année 2024 a enregistré un total de 261 lancements orbitaux, un record. SpaceX est largement leader de cette activité, avec plus de la moitié des lancements mondiaux. L’entreprise d’Elon Musk ne devrait pas s’arrêter là puisqu’elle continue de déployer l’une des mégaconstellations de satellites de télécommunication, qui polluent dangereusement l’orbite terrestre.
legende