Trump menace les pays qui achèteront le pétrole vénézuélien


Selon Trump, « Tout pays qui achèterait le pétrole et/ou le gaz du Venezuela sera forcé à payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis sur n’importe quel commerce qu’il pourrait faire avec notre pays. »

Le président des États-Unis, Donald Trump, suivant sa rhétorique d’asphyxie économique impérialiste, a annoncé lundi qu’il imposerais des droits de douane de 25 % à tout pays qui achèterait le pétrole ou le gaz du Venezuela.

Dans un message, publié sur Truth Social, Trump a justifié cette mesure en alléguant que le Venezuela a été « hostile aux États-Unis et aux libertés que nous défendons. » Selon lui, ces droits de douane s’appliqueront à tout commerce que ces pays pourraient faire avec les États-Unis.

Il a également affirmé sans preuve que le Venezuela a envoyé délibérément des criminels et des membres de bandes violentes comme le train d’Aragua en territoire étasunien. Ces accusations font partie d’une rhétorique qui a été la caractéristique de sa position envers le Gouvernement légitime du président Maduro.

Selon les données du département du commerce, le Venezuela a été l’un des principaux fournisseurs de pétrole des États-Unis en 2024, avec des exportations estimées à 5 600 000 000 de dollars. Mais ce chiffre ne représente que 3 % des importations de pétrole et de gaz des États-Unis, très loin derrière le Canada qui a apporté 60 % avec des exportations estimées à 106 000 000 000 de dollars.

Cette annonce s’ajoute à une série de mesures douanières que Trump avait proposée précédemment et qui comprenait 25 % de droits de douane sur les produits pharmaceutiques, les voitures et le bois, des mesures dont la mise en place était prévue pour le 2 avril. Trump a appelé cette date le « jour de la libération » et il pense aussi annoncer ce jour-là des droits de douane réciproques contre d’autres pays.

Il faut également rappeler qu’il y a quelques semaines, Washington a donné jusqu’au 3 avril à la compagnie pétrolière étasunienne Chevron pour liquider ses opérations au Venezuela.

Source en espagnol

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *