le projet de Grenoble fait des vagues


Grenoble (Isère), reportage

De grands ensembles striés de couleurs vives laissent apercevoir les falaises du Vercors. De l’autre côté de ce massif montagneux, des milliers de fenêtres donnent sur le parc Jean Verlhac et ses 20 hectares, construit sur les pistes d’un ancien aéroport : ses collines édifiées avec les remblais des fondations des barres d’immeubles, ses arbres et son grand bassin bétonné poussiéreux en hiver, rempli d’eau en été. Depuis deux ans, ce bassin du quartier populaire de La Villeneuve, au sud de Grenoble, est source de crispations : la Ville aimerait le rendre baignable.

Ce bassin de 40 cm de profondeur a servi de pataugeoire à des générations d’enfants de ce quartier, bien qu’il soit officiellement interdit à la baignade. Pour renouveler l’image de La Villeneuve, qui aurait une trentaine de points de deal, mais aussi pour adapter ce quartier populaire aux canicules, la Ville souhaite transformer tout le parc et faire du bassin un vrai lac, dans lequel les habitants pourraient se baigner 3 ou 4 mois dans l’année.

Le tout, moyennant clôtures, maîtres-nageurs, un bassin creusé pour atteindre 1,60 m au maximum et des entrées limitées, mais gratuites. Le reste de l’année, les barrières seraient enlevées, mais la baignade interdite. Si le projet global rencontre plutôt l’adhésion, l’idée autour du lac est majoritairement rejetée pour les habitants, selon une consultation publique qui vient de s’achever.


Le projet de lac baignable présenté par les architectes.
© Agence Hyl

Le dernier endroit de rencontre

Ce projet « ne correspond à aucune demande de la population du quartier » assure par exemple un habitant, dont la contribution est citée dans le rapport de l’enquête publique. Sur 418 participations à la concertation, 57 % sont négatives, 29 % neutres et 14 % positives.

« Si la plupart [des contributions] s’accordent à considérer que les enjeux visés sont louables (accès à la fraîcheur, possibilité de se baigner dans de bonnes conditions sanitaires, attractivité du lac au-delà des seuls habitants du quartier…), c’est le contenu du projet et sa mise en œuvre qui leur pose problème », explique le commissaire enquêteur dans son rapport.

« C’est nous refuser ce vivre-ensemble »

Il émet pourtant un avis favorable au projet, avec deux réserves, notamment la possibilité de retrouver, « si l’expérience du nouveau dispositif n’est pas positive, une situation conforme à l’usage du lac dans les conditions actuelles ». Une décision qui agace le Collectif du lac, qui envisage maintenant de lutter sur le plan juridique. « Une fois de plus, la ville reste sourde aux avis exprimés par les habitants ! » disent-ils.

Ce lac est en effet « le dernier endroit du quartier où la population se rencontre dans le calme, estime Anne-Françoise Romanet, membre du collectif. Le lieu est attractif, sympathique, les gens se parlent. Le fait de mettre des barrières et d’empêcher l’accès à certaines heures, c’est nous refuser ce vivre-ensemble ».


Le bassin vide en hiver.
© Martin Delacoux / Reporterre

Plus largement, les habitants dénoncent un dialogue bloqué avec la municipalité et la majorité au pouvoir depuis 2014. « J’ai voté pour eux aux deux dernières élections municipales en pensant qu’ils auraient une autre façon de faire. Ce lac, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, raconte Anne-Françoise Romanet, qui habite à La Villeneuve depuis une dizaine d’années. Ils ne prennent pas en compte ce que sont les quartiers populaires. Il faudrait d’abord redonner une vraie vie au quartier avant de s’engager dans un projet dispendieux. »

De son côté, l’adjointe au maire Chloé Pantel, chargée de la politique de la Ville, se réjouit de l’avis favorable du commissaire enquêteur, qui permettra de valider la proposition aux prochains conseils municipal et métropolitain. « Certes, ce projet ne va pas régler tous les problèmes du quotidien, de sécurité ou d’accès au soin. Mais je pense que nous devons tout mener de front. Ce réaménagement participera aussi beaucoup à la fierté de vivre dans ce quartier. »

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *