Résumé SOTT des changements terrestres – Février 2025


D’extraordinaires chutes de neige se sont produites au le Japon, plaçant le pays sous les feux de l’actualité mondiale. Avec 120 centimètres en seulement 12 heures, la région d’Hokkaido a été balayée par un front froid historique, entraînant des perturbations dans les transports. Polkus a également enregistré un incroyable cumul de neige de 6 mètres, l’un des plus importants au monde ces dernières années. Des stations de sports d’hiver telles que Happo-One, dans la vallée de Hakuba, se sont aussi targuées d’un cumul de près de 5,5 mètres, tandis qu’il a atteint 7,2 mètres à la fin du mois de février dans celle de Tengendai Kogen.

Résumé Sott février 2025

© Sott.net

Cette accumulation record s’inscrit dans le cadre d’une vague plus étendue de conditions météorologiques hivernales extrêmes, provoquée par des phénomènes tels que l’Express sibérien, qui a déversé de l’air froid et des chutes de neige abondantes sur le Japon.

Pendant ce temps, Mammoth Mountain en Californie a reçu 91 cm de neige en une seule journée, tandis que Montréal a battu son record de chutes de neige avec 75 cm en quatre jours, contraignant les habitants à rester calfeutrés.

Ces événements, liés à une perturbation du courant-jet et à l’activité de La Niña, ont chamboulé la répartition habituelle des chutes de neige, faisant de février 2025 un mois à marquer d’une pierre blanche ! Si cette tendance se poursuit, il est probable que nous aurons des températures exceptionnellement froides et de la neige même au début du printemps.

Outre le froid, le mois de février a été marqué par des inondations et des précipitations dévastatrices. Des tempêtes de grêle extrêmes se sont abattues sur Bahía Blanca, en Argentine, transformant une journée ordinaire en chaos lorsque d’énormes grêlons – dont certains auraient rivalisé avec les plus gros jamais enregistrés – se sont abattus sur la région. Un puissant orage supercellulaire a déclenché des vents violents, des pluies torrentielles et des grêlons si intenses que la toiture d’un supermarché de la Cooperativa Obrera a été éventrée, poussant les clients à se mettre à l’abri alors que de la glace et des débris envahissaient les allées. Cet événement rare a mis en évidence le statut de la région en tant que point chaud orageux, similaire à l’allée des tornades aux États-Unis, les météorologues notant son potentiel à produire des grêlons records en raison de l’instabilité atmosphérique extrême. La tempête a fait 16 morts, des milliers de personnes ont été déplacées et les dégâts matériels se sont multipliés.

Il est tombé 100 centimètres de pluie en 48 heures dans le Queensland, en Australie, provoquant des inondations généralisées, tandis que de graves crues soudaines ont frappé Sydney après 8 centimètres de précipitations pluvieuses en 1 heure seulement, soit 13 fois la quantité moyenne pour un mois de février. Au Brésil, les villes de São Paulo et Pariquera-Açu ont été confrontés à des pluies incessantes, cette dernière ayant reçu 10 centimètres en 1 heure, soit 63 % du total habituellement enregistré pour un mois de février.

L’Europe et le Moyen-Orient n’ont pas été épargnés. L’île italienne d’Elbe a connu de graves inondations soudaines avec plus de 6 centimètres de pluie en 1 heure, tandis que les zones désertiques de l’Irak, peu habituées à de telles conditions météorologiques, ont reçu plus de 15 centimètres en 24 heures, déclenchant des inondations éclairs inattendues. En Équateur, des inondations meurtrières ont dévasté la ville de Cuenca, dans le sud du pays, où des précipitations de plus de 4 centimètres en seulement 30 minutes ont entraîné la mort de deux personnes et semé la désolation. Ces inondations mondiales ont mis en évidence les phénomènes météorologiques erratiques et puissants de ce mois.

Tout cela et bien d’autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements terrestres pour février 2025 :

Musique : Escape from the Temple par Per Kiilstofte. Sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Commentaire : Vous pouvez visionner les résumés déjà publiés ici, lesquels sont également disponibles dans la rubrique Changements Terrestres.

Pour mieux comprendre les événements en cours, lisez notre livre qui explique comment ils font tous partie d’un changement climatique naturel et pourquoi il se produit aujourd’hui : Les changements terrestres et la connexion anthropocosmique, ainsi que cet article Planète X, comètes et changements terrestres par James M. McCanney – Ce qui se profile à l’horizon.

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à la partager !

Visitez notre site Web

Aimez notre page Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Considérez une donation pour garder le phare de SOTT.net allumé

Vous pouvez nous aider à chroniquer les Signes des temps en envoyant vos suggestions de vidéo à

SOTT E-mail Address

NOTICE D’UTILISATION Nous ne revendiquons pas la propriété des séquences contenues dans ce mixage vidéo. Nous mettons ce matériel à disposition dans un effort pour faire progresser la compréhension de l’environnement, la politique, les droits de l’homme, l’économie, les sciences, et les questions de justice sociale, etc. Nous pensons que cela constitue une « utilisation équitable » de tout matériel sous copyright comme prévu à l’article 107 de la loi étasunienne sur le copyright. Conformément à l’article 17 U.S.C. section 107, le matériel de cette vidéo et le canal médias de SOTT sont distribués sans profit pour ceux qui ont exprimé un intérêt dans le fait de recevoir des informations à fins de recherche et d’enseignement.

Nonobstant les dispositions des articles 106 et 106A, l’utilisation équitable d’une œuvre protégée, y compris l’utilisation par reproduction de copies ou phono-enregistrements ou par tout autre moyen spécifié dans cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, les comptes-rendus d’information, l’enseignement (y compris les copies multiples pour utilisation en classe), les bourses d’études ou de recherches, ne sont pas une violation du droit d’auteur.

Les revendications DMCA et autres revendications de droits d’auteur sont du harcèlement lorsqu’elles sont lancées par un titulaire du droit d’auteur dans le but d’utiliser ces mêmes droits d’auteur afin de violer les droits constitutionnels d’autrui (voir aussi : Bill of Rights, la Constitution étasunienne) à travers de malveillantes attaques, et sont en violation directe des lois d’utilisation équitable.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *