En 2150, Venise pourrait être largement submergée lors de tempêtes


Venise, image d’illustration. Le système de digues actuellement conçu pour protéger la lagune des marées hautes et des vagues allant jusqu’à 3 m serait obsolète.

28 mars 2025 à 15h50

Mis à jour le 28 mars 2025 à 20h22

Durée de lecture : 2 minutes

Lors d’une tempête, en 2150, la mer pourrait monter à Venise jusqu’à 3,47 mètres au-dessus du niveau de référence actuel, entraînant l’inondation de 65 % de la lagune sur laquelle est construite la ville. C’est l’hypothèse issue d’une modélisation inédite des chercheurs de l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV).

Leur projection combine trois facteurs de risque auxquels Venise est aujourd’hui exposée : la montée du niveau de la mer, estimée entre 70 cm et 120 cm d’ici à la fin du siècle selon les efforts de réduction des gaz à effet de serre qui seront achevés à l’échelle globale ; la recrudescence d’épisodes toujours plus violents de tempêtes et l’affaissement du sol.

L’agglomération aux 300 000 habitants et 30 millions de touristes annuels est en effet touchée par un phénomène dit de « subsidence », qui voit s’affaisser la surface terrestre d’environ 5 mm par an en raison d’un phénomène naturel aggravé par l’extraction de l’eau souterraine jusque dans les années 1970.

D’après leur étude, le système de digues MoSE — pour « Module électromécanique expérimental » — actuellement conçu pour protéger la lagune des marées hautes et des vagues allant jusqu’à 3 mètres, serait rendu obsolète dès 2100.

« Le territoire potentiellement submergé d’ici 2150 atteindrait 139 km2, avec une extension qui pourrait atteindre 226 km2 en cas de hautes eaux exceptionnelles », soulignent Tommaso Alberti et Daniele Trippanera, chercheurs à l’INGV et auteurs de l’étude publiée dans la revue scientifique Remote Sensing. « En l’absence de mesures concrètes pour réduire les émissions et atténuer les effets du réchauffement climatique, le patrimoine historique, culturel et économique de Venise est menacé. »

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *