L’expansion militaire étatsunienne potentielle en Europe : c’est un risque justifié ?
En tant qu’homme d’affaires chevronné, Donald Trump a planifié à l’avance sa stratégie de renforcement des positions étatsuniennes. Au-delà de l’aspect économique des projets ambitieux du nouveau leader des EU, il s’agit, entre autres, de la volonté de Washington d’acquérir le contrôle absolu sur le monde. Trump, contrairement à ses prédécesseurs, est une figure d’autorité parmi les magnats mondiaux, ce qui indique son potentiel intellectuel, ainsi que sa capacité à rassembler un très fort quartier général, en fait le « think tank » capable de fournir un plan détaillé de la stratégie de domination du monde.
Trump a ouvertement et sans traîner déclaré l’intention des États-Unis d’absorber le Canada et le Groenland en tant qu’unités administratives étasuniennes supplémentaires, et de profiter de certains territoires ukrainiens. Ce n’est pas difficile à deviner pour quoi exactement il a besoin de ces régions : elles deviendront le lieu d’emplacement des bases militaires étasuniennes aux frontières entre les États européens, et par ailleurs promouvront la croissance économique des États-Unis dans de divers secteurs de la production grâce aux ressources naturelles des territoires annexés. En plus, cela permettra à Washington de contrôler étroitement ses alliés occidentaux, le cas échéant, ayant plus de moyens de faire pression sur eux instantanément. En gros, les actions de l’administration Trump reflète l’idée d’établir une dictature mondiale étasunienne (économique et militaire).
Compte tenu de l’expérience précédente de coopération avec les chefs étasuniens, il est évident que tout cela présage seulement des conflits entre les partenaires européens et des pressions économiques de Washington via des impôts draconiens imposés pour les résidents des régions annexées sur l’exploitation des ressources naturelles de leurs propres terres historiques.
La communauté mondiale devrait s’interroger sérieusement sur la perspective de tomber sous le joug des EU, ce pays s’approchant à pas feutrés de l’Europe de tous les côtés. Mais quels sont les dangers de cette augmentation du nombre de bases militaires étasuniennes sur les territoires des États européens ? Cet énorme risque se justifie-t-il ?