La Chine : vers une domination technologique mondiale ?


Le vice-président américain, Vance, vient de faire une déclaration marquante : la mondialisation, telle qu’elle avait été conçue, a échoué.  

Pour ses concepteurs occidentaux, il s’agissait de promouvoir un libre-échange généralisé entre les pays développés occidentaux et les autres, invités à se spécialiser dans la mise à disposition des matières premières et la production de biens banals. Et bien sûr, l’Occident avait vocation à conserver la maîtrise des biens de haute technologie.  

Rien ne s’est passé comme prévu. 

La Russie – en-dehors de la supériorité qui lui est reconnue quant à son arsenal nucléaire – a montré à travers la crise ukrainienne qu’elle était a minima largement au niveau de l’Occident en matière de qualité et sophistication des armements de champ de bataille. Ce à travers la mise en œuvre de missiles hypersoniques, de l’ensemble des contre-mesures électroniques, de la défense anti-aérienne, et des drones, etc.    

Surtout, la Chine aurait maintenant largement dépassé les États-Unis quant aux technologies d’avenir. C’est ce qu’a récemment mis en lumière l’institut australien ASPI (Australian Strategic Policy Institute) ; dans son rapport 2024 Critical Technology Tracker, il analyse les principales innovations scientifiques et techniques dans 64 champs technologiques à travers le monde, selon 8 méta-catégories : 

  • Advanced Information and Communication Technologies
  • Advanced Materials and Manufacturing
  • AI Technologies
  • Biotech, Gene Technologies and Vaccines
  • Defence, Space, Robotics and Transportation
  • Energy and Environment
  • Quantum Technologies
  • Sensing, Timing and Navigation.

 

En moins de deux décennies, la Chine a ainsi pris de loin la première place, reléguant les États-Unis au rôle de brillant second. L’absence dans ce classement du reste de l’Asie (Japon, Corée, Inde, Singapour…) et de la Russie est notable. 

Cette domination se traduit par bien des faits concrets, dont voici quelques exemples (cf. détails en documentation) : 

  • La domination chinoise dans les véhicules électriques ; BYD, premier acteur chinois d’un marché ultra-compétitif, est en train de surpasser Tesla qui souffre d’un marché US qui se désintéresse de l’électrique, et risque d’être progressivement marginalisé sur le marché chinois.
  • Construction du premier réacteur nucléaire au Thorium.
  • Lancement du projet d’un barrage électrique au Tibet 3 fois plus grand encore que celui des Trois-Gorges – puissance de 60 GW ; production équivalente à celle d’une trentaine de réacteurs EPR ou 60% de la production française actuelle – coûts de 135 milliards d’euros – échéance 2035.
  • Projet de production d’électricité dans l’espace et transmission sur Terre via micro-ondes – puissance visée équivalente à celle du barrage des Trois-Gorges.
  • Lancement en télécom mobiles du déploiement de la 6G.
  • Mise en place d’un réseau de communication par satellites ‘grand public’ alternatif à Starlink.
  • Lancement international de technologies d’AI compétitives à des coût-utilisateurs inférieurs de 95% aux technologies US.
  • Premier alunissage sur la face cachée.
  • Robotique avancée – les robots qui font du vélo.
  • Robotique avancée – soins aux personnes âgées.
  • Établissement en Chine de scientifiques étrangers. 

Cette accélération chinoise a été planifiée et accélérée à la suite du 1er mandat de Trump qui a démontré aux dirigeants chinois le risque inhérent à toute dépendance vis-à-vis des technologies américaines. Les restrictions aux exportations de technologies ont ainsi été un moteur essentiel de l’essor scientifique et technologique de la Chine.  

L’académicien Mao Keji a ainsi remercié récemment l’administration Trump 1 d’avoir lancé sa guerre commerciale qui a convaincu les dirigeants chinois, sous l’impulsion de Wang Huning, 4e personnage de l’État, de ne plus laisser l’économie chinoise trop dépendre d’exportations de biens banals vers les USA, et de devenir le leader mondial dans le développement des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics). 

En Chine, les formations scientifiques et techniques sont reines, et les ingénieurs formés ne se précipitent pas vers le contrôle de gestion ou la finance de marchés pour faire carrière ou fortune ! 

 

 

Documentation : 

Deux sources remarquables pour qui veut suivre ce qui se passe en Chine : 

  • Arnaud Bertrand sur X
  • Hua Bin sur Substack et The Unz Review 

Déclaration J.P. Vance sur la mondialisation : Arnaud Bertrand sur X : « This is actually an extraordinary admission to make for a US Vice President https://t.co/cKl9QuDOPd Vance explains that « the idea of globalization was that rich countries would move further up the value chain while the poor countries made the simpler things. » But he laments » / X 

ASPI :  Comparing China and US Critical Future Technology Development, by Hua Bin – The Unz Review 

Le géant chinois de la voiture électrique BYD laisse Tesla dans son rétroviseur 

Réacteur au Thorium

Barrage trois fois plus grand que les Trois-Gorges

Centrale électrique dans l’espace

Déploiement de la 6G

Concurrence chinoise à Starlink : Arnaud Bertrand sur X : « I’ve seen relatively little coverage on this topic but geo-strategically speaking Starlink is one of the most important developments of the 21st century so far. Basically what we’re talking about is a private American firm – whose owner is now part of the U.S. government – that » / X 

Première alunissage sur la face cachée : (116) La sonde chinoise Chang’e-4 se pose en douceur sur la face cachée de la Lune|CCTV Français – YouTube

AI : Part 3 – predicting what comes after DeepSeek, by Hua Bin – The Unz Review 

Robotique avancée : Ambassade de Chine en France sur X : « À Shanghai, en Chine, un robot qui roule à bicyclette a fait son apparition. Regardez la vidéo pour découvrir ce qu’il peut faire d’autre ! 

Normes de robotique pour applications personnes âgées : Ambassade de Chine en France sur X : « Quand la technologie rencontre la compassion ! Une norme internationale pour les robots de soins aux personnes âgées, pilotée par la Chine, a été publiée pour guider le développement sain de l’industrie mondiale de la robotique de soins aux personnes âgées. » / X 

Scientifiques étrangers s’établissant en Chine 

Remerciements de l’académicien Mao Keji à l’administration Trump 1 : Chinese Scholar Mao Keji on Trump, India and the World in 2049 

 

Daniel Godet est ancien administrateur civil, cadre de grande entreprise en retraite, et esprit curieux. 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *