par Caitlin Johnstone
L’armée israélienne a changé sa version des faits concernant la raison pour laquelle ses forces ont tué 15 travailleurs médicaux, puis les ont enterrés avec leurs véhicules pour dissimuler les preuves. Après que leur affirmation initiale selon laquelle les véhicules médicaux s’approchaient de manière «suspecte» sans que leurs feux de détresse soient allumés ait été réfutée par des preuves vidéo, ils qualifient maintenant toute l’affaire de grosse erreur.
Bien sûr, qui d’entre nous n’a pas de temps en temps accidentellement massacré 15 travailleurs médicaux et les a enterrés, eux et leurs véhicules, dans une tombe peu profonde ? Nous ne sommes que des êtres humains, les erreurs ça arrive.
Interrogé par la presse sur le dernier scandale de crime de guerre en Israël, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Brian Hughes, a mis tout cela sur le compte du Hamas, déclarant : «Le Hamas utilise des ambulances et, plus largement, des boucliers humains pour le terrorisme. Le président Trump comprend la situation impossible que cette tactique crée pour Israël et tient le Hamas entièrement responsable».
Netanyahou pourrait se filmer en train de manger un bébé palestinien et dire à la caméra : «Je mange ce bébé parce que j’aime le génocide», et le lendemain, les assistants de Trump répondraient aux questions de la presse en criant «HAMAS !» en se bouchant les oreilles.
Pour vous aider, j’ai rédigé quelques titres que la presse occidentale peut utiliser pour présenter l’exécution de 15 travailleurs médicaux par Israël sous le jour le plus positif possible :
«Quinze travailleurs médicaux interrompent leurs opérations de sauvetage à la suite d’un incident lié à des tirs»
«Des secouristes et des véhicules ont été retrouvés dans une tombe peu profonde après avoir péri pour des raisons mystérieuses et inconnues»
«Les forces israéliennes semblent être soupçonnées d’avoir accidentellement tiré sur le personnel de l’ambulance par erreur, par hasard»
«Des travailleurs médicaux tués par les forces de défense israéliennes, selon les Nations Unies affiliées au Hamas»
«Les forces de défense israéliennes aident les travailleurs médicaux à localiser le lieu du dernier massacre à Gaza»
«Les juifs de New York ne se sentent pas en sécurité et soutenus à la suite de la dernière controverse en Israël»
«Les forces de défense israéliennes vont ouvrir une enquête sur une supposée bourde des forces de défense israéliennes à Gaza»
«L’univers est un mystère ineffable ; l’objectivité est un mythe et nos cerveaux de primates limités n’ont pas évolué pour comprendre les vérités ultimes sur la réalité absolue dans sa forme nue»
«Des coups de feu ont été entendus au Moyen-Orient. Une sirène a retenti. L’innocence n’existe plus»
«Les forces de défense israéliennes ont pourchassé et massacré 15 travailleurs de la santé et les ont enterrés avec leurs véhicules pour tenter de dissimuler le crime. Ne me virez pas, c’est ce qui s’est passé, j’essaie juste de faire mon travail»
*
Ne pas prendre position sur Gaza, c’est prendre position sur Gaza. Une position avec laquelle vous devrez vivre pour le reste de votre vie.
*
Les médias accordent beaucoup plus d’attention aux manifestations anti-Trump de ce week-end qu’ils n’en ont jamais accordée aux manifestations anti-génocide, parce que c’est leur travail. C’est leur travail d’amplifier l’opposition entre les deux partis traditionnels tout en marginalisant ceux qui s’opposent aux crimes des deux.
Les mouvements qui maintiennent les gens connectés au spectacle de marionnettes à deux partis seront toujours amplifiés et encouragés, tandis que les mouvements qui mettent en évidence les abus de l’empire américain, quel que soit le président en exercice, seront toujours ignorés au mieux et dénigrés au pire. C’est pourquoi nous avons vu tant d’attention accordée au trumpisme et à l’anti-trumpisme alors que les véritables mouvements anti-guerre peinent à décoller, et que les manifestants pro-Palestine sont calomniés et accusés de soutenir des terroristes antisémites.
Tant que les gens peuvent être poussés à soutenir l’un des deux grands partis contre l’autre, ils sont totalement connectés à la vision du monde artificiellement fabriquée qui protège les intérêts de l’oligarchie et de l’empire. Lorsque les gens attirent l’attention sur la tyrannie et les abus de l’empire américain lui-même sans se laisser entraîner dans le spectacle de marionnettes à deux têtes de la politique des partis, ils débranchent leur esprit de cette vision du monde à laquelle les propagandistes ont travaillé si dur pour les brancher.
Tant qu’un nombre suffisant de personnes crieront «Trump !» ou «Pas Trump !», les crimes de l’empire pourront continuer sans entrave. Ce n’est que lorsque les gens cesseront d’applaudir le spectacle de marionnettes et commenceront à lutter contre l’empire lui-même qu’un véritable changement positif s’opérera. Cela signifie qu’il faut s’opposer aux abus que les deux partis promeuvent, tels que la guerre, le génocide, le militarisme, l’impérialisme, le capitalisme, le sionisme et l’autoritarisme. D’ici là, leur énergie politique continuera d’être canalisée dans des directions qui ne menacent pas les puissants, comme nous le constatons avec ces manifestations anti-Trump.
*
J’ai vu beaucoup de partisans anti-guerre de Trump commencer à admettre qu’ils ont été dupés et à se retourner contre lui. Je ne me joindrai pas aux voix qui les critiquent pour avoir soutenu Trump en premier lieu ; je me contenterai de leur dire «bienvenue à bord» et «félicitations d’être meilleurs que tous ceux qui ont voté pour Trump».
source : Caitlin Johnstone