Deux sondages – Pew et Gallup – montrent aujourd’hui, malgré une propagande folle et un soutien gouvernemental extraordinaire, que la population américaine se désolidarise petit à petit de l’entité sioniste malgré le 7 octobre. En réalité, elle se désolidarise depuis les très nombreux crimes de guerre perpétrés à Gaza. 37 % des républicains ont une opinion défavorable de la politique sanguinaire de Tel-Aviv, 10 points de plus qu’en 2022. Concernant les démocrates, c’est 69 % qui ont une opinion défavorable, 16 points de plus qu’en 2022. Quelle que soit la force extraordinairement influente du lobby sioniste et de la propagande médiatique, l’israël perd tous les jours un peu plus de parts de marché.
Malgré le soutien indéfectible du criminel Donald Trump, malgré la répression féroce, dans les campus universitaires, des pro palestiniens ils ne font que s’enfoncer car cela va à l’encontre du paradigme américain. Les positions politiques du gouvernement ultra sioniste de Washington sont tout simplement anti américaines. Il piétine la liberté d’expression et tout simplement les libertés fondamentales les plus élémentaires.
Cette position ne va pas durer très longtemps d’autant que la campagne présidentielle de Donald Trump s’appuyait sur le concept de l’America First, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les Américains ne veulent plus envoyer des milliards de dollars à Tel-Aviv alors que leur propre population est en souffrance. Les Américains ne veulent pas non plus envoyer des soldats dans des guerres qui ne sont pas les leurs.
Une nouvelle étude du Pew Research Center révèle que la plupart des Américains (53 %) ont une opinion défavorable d’israël. Ce chiffre est à comparer à 42 % d’opinion défavorable en 2022.
En outre, l’étude a révélé que les Américains, tous groupes d’âge et toutes allégeances politiques confondus, se sentent moins favorables à l’égard d’israël qu’avant le 7 octobre 2023. Les opinions sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont divisées selon des lignes partisanes.
37 % des républicains ont une opinion défavorable d’israël, contre 27 % en 2022.
69 % des démocrates ont une opinion défavorable d’israël, contre 53 % en 2022.
En outre, l’étude a révélé que les Américains, tous groupes d’âge et toutes allégeances politiques confondus, se sentent moins favorables à l’égard d’israël qu’avant le 7 octobre 2023. Les opinions sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont divisées selon des lignes partisanes.
L’étude a également révélé que les Américains ne veulent pas que les États-Unis conquièrent Gaza, une politique que le président Donald Trump a proposée pour la première fois en février.
En outre, l’enquête révèle que 62 % des Américains s’opposent à la proposition maintes fois répétée de Trump de prendre le contrôle de Gaza par les États-Unis – dont 49 % qui s’y opposent fermement – tandis que 15 % la soutiennent. Au sein du parti du président, 44 % s’y opposent et 27 % la soutiennent.
Mais 46 % des Américains estiment qu’il est assez ou très probable que Trump poursuive cette politique. Le sondage a été publié mardi et réalisé avant la rencontre de Trump avec Netanyahou cette semaine, au cours de laquelle il a de nouveau évoqué cette politique.
Points de vue des jeunes
Les jeunes des deux partis ont une opinion relativement défavorable d’israël : 50 % des Républicains de moins de 49 ans et 71 % des Démocrates de cette tranche d’âge ont une opinion défavorable d’israël.
Selon l’enquête, les seuls groupes religieux américains à avoir une opinion majoritairement favorable à israël sont les juifs (73 %) et les protestants (57 %). En particulier, 72 % des évangéliques blancs ont une opinion favorable d’israël. Les catholiques sont divisés : 53 % sont défavorables et 45 % sont favorables. Parmi les musulmans, 81 % ont une opinion défavorable d’israël.
Les résultats concordent avec un sondage Gallup publié en février qui a également constaté une baisse de la popularité d’israël parmi les Américains. L’enquête Pew révèle également que les Républicains et les Démocrates sont divisés sur Netanyahou : 51 % des Républicains sont convaincus qu’il agira comme il se doit, contre 15 % des Démocrates. Globalement, seuls 32 % des Américains déclarent lui faire confiance.
Parmi les Juifs américains, 53 % n’ont pas confiance en Netanyahou, contre 45 % qui lui font confiance. Le seul groupe religieux américain à exprimer sa confiance en Netanyahou est celui des protestants évangéliques blancs.
Photo d’illustration : Des étudiants protestent contre la guerre à Gaza, en soutien à Israël, à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël à l’Université Columbia à New York, New York, le lundi 7 octobre 2024. (crédit photo : The Washington Post via Getty Images)
BEN SALES/JTA
9 avril 2025
Titre de l’article original en anglais : Most Americans view Israel more unfavorably than before Oct. 7, Pew survey finds
Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Translator