Rétablissement du contrat d’association du lycée Averroès par le tribunal administratif de Lille


Le TA de Lille a jugé que la condition tenant à l’existence de manquements graves au droit n’était pas remplie et que la procédure suivie était entachée d’irrégularités. Le reproches du préfets étaient nombreux et graves : « Le préfet avait justifié cette décision par plusieurs manquements graves qu’il reprochait à l’établissement d’avoir commis, en particulier des lacunes dans la documentation accessible aux élèves, la contrariété du cours d’éthique musulmane aux valeurs de la République, une mauvaise volonté à se conformer aux contrôles, des éléments d’opacité dans son financement et sa gestion et un fonctionnement parfois non conformes à ses statuts. » ! Du coup, le dossier s’avère vide, créé de toute pièces par le préfet et le tribunal administratif annule du coup la décision. C’est accablant pour le préfet vu la décision :

Cette décision rétablit le contrat, permettant à l’établissement de retrouver les subventions publiques et les professeurs de l’Éducation nationale. L’État peut faire appel (personne ne doute qu’il le fera), mais cet appel n’est pas suspensif, ce qui signifie que le jugement s’applique immédiatement, l’obligeant à verser les subventions pour l’année en cours.

Traitement discriminatoire historique

Faut-il rappeler que depuis 1959 seuls 2 contrats ont été annulés par l’État. Depuis 30 ans, le lycée Averroès est le seul à avoir subi cette sanction administrative très lourde. Pourtant, de nombreux autre lycées privés ont été dénoncés pour des faits extrêmement graves, notamment des agressions sexuelles sur les élèves, pourtant le contrat d’association n’a pas été annulé pour autant comme le rappelle le député Paul Vannier dans la vidéo ci-dessous.

Nous insistons tous ici à la démonstration de l’existence de la politique islamophobe du gouvernement actuel, totalement assumée par les préfets (Georges-François Leclerc, Philippe Loos…) qui piétinent l’état de droit en toute impunité. Il serait temps de le traîner en justice afin qu’il prenne la responsabilité de ses actes discriminatoires évidents. Dans tous les cas, l’État doit être poursuivi pour cette politique discriminatoire envers les musulmans qui est systémique et concernent toute la France. Des éléments troublants ont été relevés par Mediacités (ex. : réunion de la commission consultative à huis clos, vote à main levée malgré des oppositions, rapport défavorable non communiqué) suggèrent un possible excès de zèle ou une précipitation dans la procédure.



Rétablissement du contrat d’association du lycée Averroès par le tribunal administratif de Lille
Rétablissement du contrat d’association du lycée Averroès par le tribunal administratif de Lille



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *