Résumé SOTT des changements terrestres – Mai 2025


Depuis août 2024, le cycle solaire 25 affiche une baisse d’intensité irrégulière, suivie en mai par un soudain pic, avec jusqu’à 136 et 166 taches solaires. Il s’agit d’une activité significative par rapport au pic officiel actuel de 156,7 taches solaires.

Résumé SOTT mai 2025

© Sott.net

L’activité solaire du mois de mai a été marquée par une éruption de magnitude X2,7, la plus forte de l’année à ce jour, plusieurs éruptions de classe M et un trou coronal proéminent dans l’hémisphère sud de l’astre. Ces éruptions ont provoqué plusieurs interruptions des communications radio en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, et ont donné lieu à des aurores boréales visibles à des latitudes moyennes, plus au sud que d’habitude.

Les actuelles données relatives à la baisse générale de l’activité solaire laissent présager un possible minimum solaire entre 2029 et 2031. Dans l’absolu, les températures inhabituellement froides, et même les chutes de neige estivales pourraient persister, voire s’étendre plus tard dans la saison.

Grêlons géants, tempêtes de grêle d’une violence exceptionnelle, chutes de neige inhabituelles pour la saison… Voici l’inventaire des événements majeurs du mois dans le monde.

  • États-Unis — Des grêlons de 15 centimètres lors d’une tempête dans l’ouest du Texas.
  • Chine — Des dégâts considérables ont été causé par des grêlons de la taille d’un œuf à Pékin.
  • Pakistan — Au moins 19 personnes ont perdu la vie alors qu’une tempête de grêle et des pluies torrentielles ont ravagé le sud du pays.
  • Espagne — De violentes tempêtes de grêle ont recouvert les rues de glace à Valence.
  • France — Une tempête de grêle et des inondations soudaines ont entraîné la fermeture du métro à Paris.
  • Bulgarie — Des grêlons de la taille d’un œuf se sont abattus sur les régions montagneuses.
  • France — De violentes tempêtes ont déversé des grêlons de la taille de balles de ping-pong et provoqué des inondations dans le Sud du pays.
  • Mexique — D’importants dégâts ont été causé par des grêlons de la taille d’un citron à Hidalgo.
  • Chine — Les roues des voitures ont été ensevelies sous d’épaisses couches de grêlons à Baoding.
  • Espagne — Une exceptionnelle tempête de grêle a recouvert les plages de GLACE à Majorque.
  • Égypte — Les rues d’Alexandrie ont été tapissées de glace lors d’une tempête de grêle extraordinaire.

En certains lieux, comme Paris, Pékin et le Texas, les conditions météorologiques étaient déjà propices à de violentes tempêtes, avec des formations de supercellules particulièrement favorables. Les particules chargées provenant des éruptions solaires et des éjections de masse coronale ont amplifié le champ électrique de ces turbulences atmosphériques. Cette « charge électrique supplémentaire » a intensifié les tempêtes, et les particules chargées ont probablement contribué à agglomérer plus rapidement les gouttelettes d’eau, augmentant ainsi les précipitations et la taille des grêlons.

Petite liste des chutes de neige inhabituelles pour la saison dans les deux hémisphères.

  • États-Unis — Pikes Peak, Colorado : 76 centimètres de neige.
  • Russie — Moscou : une tempête de neige tardive a renversé des arbres et provoqué des coupures de courant ; il est tombé jusqu’à 15 centimètres de neige.
  • Japon — Un record de 10 mètres de neige a été enregistré dans les régions montagneuses du pays.
  • Nouvelle-Zélande — Le Mont Hutt a cumulé une chute de neige record de près de 1,2 mètre.
  • Bulgarie — Le pays a reçu des chutes de neige à la fin du mois.

L’augmentation des précipitations se poursuit sur la planète.

  • Israël — Une année de pluie s’est déversé en une seule journée.
  • Philippines — 192 000 personnes ont été affectées par les inondations à Maguindanao.
  • Intérieur de l’Australie — Il est tombé quatre mois de pluie en 24 heures dans le centre du pays.
  • Nigeria — 150 personnes ont perdu la vie à la suite de pluies torrentielles et d’importantes inondations.
  • États-Unis — Des inondations soudaines ont submergé des écoles et des habitations dans le Nord-est du pays.

Tout cela et bien d’autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements terrestres pour mai 2025 :

Musique : Escape from the Temple par Per Kiilstofte. Sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Commentaire : Vous pouvez visionner les résumés déjà publiés ici, lesquels sont également disponibles dans la rubrique Changements Terrestres.

Pour mieux comprendre les événements en cours, lisez notre livre qui explique comment ils font tous partie d’un changement climatique naturel et pourquoi il se produit aujourd’hui : Les changements terrestres et la connexion anthropocosmique, ainsi que cet article Planète X, comètes et changements terrestres par James M. McCanney – Ce qui se profile à l’horizon.

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à la partager !

Visitez notre site Web

Aimez notre page Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Considérez une donation pour garder le phare de SOTT.net allumé

Vous pouvez nous aider à chroniquer les Signes des temps en envoyant vos suggestions de vidéo à

SOTT E-mail Address

NOTICE D’UTILISATION Nous ne revendiquons pas la propriété des séquences contenues dans ce mixage vidéo. Nous mettons ce matériel à disposition dans un effort pour faire progresser la compréhension de l’environnement, la politique, les droits de l’homme, l’économie, les sciences, et les questions de justice sociale, etc. Nous pensons que cela constitue une « utilisation équitable » de tout matériel sous copyright comme prévu à l’article 107 de la loi étasunienne sur le copyright. Conformément à l’article 17 U.S.C. section 107, le matériel de cette vidéo et le canal médias de SOTT sont distribués sans profit pour ceux qui ont exprimé un intérêt dans le fait de recevoir des informations à fins de recherche et d’enseignement.

Nonobstant les dispositions des articles 106 et 106A, l’utilisation équitable d’une œuvre protégée, y compris l’utilisation par reproduction de copies ou phono-enregistrements ou par tout autre moyen spécifié dans cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, les comptes-rendus d’information, l’enseignement (y compris les copies multiples pour utilisation en classe), les bourses d’études ou de recherches, ne sont pas une violation du droit d’auteur.

Les revendications DMCA et autres revendications de droits d’auteur sont du harcèlement lorsqu’elles sont lancées par un titulaire du droit d’auteur dans le but d’utiliser ces mêmes droits d’auteur afin de violer les droits constitutionnels d’autrui (voir aussi : Bill of Rights, la Constitution étasunienne) à travers de malveillantes attaques, et sont en violation directe des lois d’utilisation équitable.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *