Jean Dominique Michel et Philippe Bobola : Bifurcation : transhumanisme ou réhumanisation ?


  1. Campagne de dons – Mai-Juin 2025

    Chers amis lecteurs, Nous faisons à nouveau appel à vous pour une nouvelle campagne de dons. Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.

    18 291,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint

par Les Rencontres de Cara

Regards croisés de deux brillants esprits, décodeurs de la première heure de la crise en cours, unis par une même passion pour l’anthropologie, la curiosité, la vision panoramique… et l’humour.

Dans ce huitième dialogue organisé dans le cadre des Rencontres de Cara, Philippe Bobola (docteur en physique, biologiste, anthropologue et psychanalyste) et Jean-Dominique Michel (anthropologue de la santé) dressent un état des lieux cinq ans après le déclenchement de la crise Covid. Celle-ci a été la porte d’entrée dans une crise multifacette dont les ramifications n’en finissent pas de nous surprendre. «La mauvaise nouvelle, c’est que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge… La bonne, c’est que la porte reste ouverte !»

Nous voici à une bifurcation où l’humanité doit choisir entre transhumanisme et réhumanisation. L’Occident traverse une époque de déséquilibre et de décadence, où les populations et les prétendues élites suivent des logiques opposées et portent des visions de l’avenir radicalement différentes.

Alors que beaucoup perçoivent l’inefficacité des moyens d’action traditionnels – pétitions, manifestations, votations –, la question centrale devient : «Mais bon sang, qu’est-ce qu’on peut faire ?» Et si le système était en train de s’autodétruire par ses propres excès ? Le génocide de Gaza marque-t-il un point de non-retour ? Comment comprendre la célébration morbide de la laideur et du satanisme ? Où est passée l’aide aux plus faibles et aux démunis ? L’humain est-il vraiment le cancer de la planète ? La révolution technologique et l’intelligence artificielle signeront-elles la fin de l’humanité telle que nous la connaissons ? Allons-nous vers un homme déshumanisé, sous prétexte d’augmentation ?

Comment nous réhumaniser ? Pouvons-nous échapper au piège de la technologie ? Comment s’adapter à une infosphère où l’information circule à une vitesse vertigineuse ? Comment rester imprévisibles, et donc non modélisables ? Quels sont les moyens d’activer l’altruisme, l’intuition, la télépathie ou la créativité ? Comment aller puiser en nous-mêmes le bonheur d’être et l’espérance que rien ne peut décevoir ?

Autant de questions auxquelles nos deux intervenants apportent, chacun à leur manière, des réponses dans un dialogue tous azimuts, stimulant et interpellant.

Site de Jean-Dominique Michel : https://www.jdmichel.com

Site de Philippe Bobola : https://www.unitedusavoir.com

source : Les Rencontres de Cara



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *