Patrice Van Eersel est journaliste et écrivain. Dans son dernier livre « Le Soleil est-il conscient ? » (éd. Trédaniel), il se lance dans une vaste enquête pour éclaircir le mystère de la conscience.
Patrice Van Eersel relate aussi ses conversations avec David Bohm, spécialiste de la physique quantique : « Mes rencontres avec David Bohm datent de plusieurs décennies. Si j’ai pourtant tenu à les citer, c’est qu’elles ont énormément compté pour moi, du fait des passerelles qu’elles ont jetées dans mon esprit entre ces entités souvent séparées que sont l’énergie et l’information, la science et la spiritualité, la recherche rationnelle et la compassion, la matière et la conscience. »
« […] au bout de la logique quantique, toute solitude s’avère désormais partielle, voire illusoire ; il n’existe plus d’entité ni d’individu isolé ; l’univers entier est relié et se comporte comme une seule gigantesque interconnexion, cachée derrière la mosaïque infiniment morcelée des apparences, expliquera David Bohm à son interlocuteur. À un certain niveau, nous relevons tous d’une seule et unique entité. Nous sommes liés. »
Des propos qui font écho à ceux recueillis par Patrice Van Eersel auprès d’un policier ayant fait une revue de vie lors d’une Expérience de mort imminente (EMI).
« Si j’avais fait de la peine à quelqu’un, je le ressentais, même des années après. Et si je lui avais fait du bien, je le ressentais aussi. Ce jour-là, j’ai compris pour le restant de mes jours que ce que tu fais aux autres, c’est à toi-même que tu le fais », témoigne l’expérienceur.
Et qui rejoignent la vision de Khaled Bentounès, guide spirituel d’une confrérie soufie : « Nous ne sommes pas seuls, mais reliés corps et âme à toute l’humanité et plus généralement à tout l’univers. […] Irrésistiblement, les humains sont amenés à comprendre que derrière l’immense diversité des cultures, des traditions, des philosophies, des religions, il y a une origine commune et que celle-ci est enracinée dans le cœur de chacun. »
Patrice Van Eersel a aussi cherché à savoir si la croyance des peuples anciens en l’existence d’une conscience globale, habitant tous les êtres vivants, était fondée. Une question qui l’a amené à étudier les expériences sur la conscience des végétaux menées par l’agent de la CIA Cleve Backster et par le savant Joël Sternheimer.
À travers plusieurs anecdotes fascinantes, Patrice Van Eersel montre ainsi que les plantes peuvent entrer en résonance avec d’autres êtres vivants, voire influencer leur métabolisme via leur activité électromagnétique lorsque celle-ci est traduite en musique.
En témoigne l’histoire extraordinaire de François Daubet, responsable d’un haras suisse, qui a sauvé deux chevaux promis à l’euthanasie grâce à « une cure de deux mois de « musique de fougère ».
Au terme de son enquête, le journaliste en est convaincu, non seulement d’« innombrables phénomènes signalent avec force notre appartenance au Tout, au sens le plus large », mais « la nature tout entière, animale, végétale, minérale, atomique ou cosmique, rayonne d’une conscience musicale ».