Où passent les milliards de l’École, des hôpitaux, de la Sécu…? – Les moutons enragés


par Jacqueline

Public Sénat : « Dans un monde qui fait face à un moment de bascule, face aux menaces militaires multiples, le chef de l’État prononcera un discours à 19 heures, depuis le ministère des Armées, centré sur le besoin d’un effort de défense supplémentaire ». Le Président veut aussi permettre à la jeunesse de « servir la défense nationale ». Les discours de bateleurs se succèdent pour que l’effort de guerre fasse passer l’effort nécessaire pour payer les intérêts de la dette et entretenir les 500 milliardaires qui en bénéficient.

La dette publique explose ? Pas de panique, les milliardaires savent où elle est passée.

À la veille du défilé de son armée et deux jours avant la présentation du budget par Bayrou, Emmanuel Macron explique qu’il est devenu urgent de se serrer la ceinture. Pour notre bien puisqu’il paraît, selon le général Burkhard, que les Ruskoff sont à nos portes. Les 18 milliards qui partent chaque année depuis 2023 vers les fabricants d’armes et l’Armée, devront être doublés d’ici 2030. C’est ce que notre président appelle des « décisions stratégiques d’investissement pour l’avenir ».

Tout ça saupoudré de Service national universel à plus de 2 000 euros par tête, pas loin de 2 milliards d’euros par an. Son fonctionnement : viols, harcèlement, alarme incendie déclenchée à cause de la fumée des joints (pas ceux de culasse)… il vaut bien celui de l’Aide sociale à l’enfance.
Côté soldat de l’armée de Terre, le turnover est de 10 %, soit 15 000 à 16 000 soldats à recruter chaque année. Les hauts gradés de l’Armée, eux, s’accrochent. Leur solde est bonne. Ils bénéficient d’indemnité spécifique de haute responsabilité pouvant aller jusqu’à 50 000 €.

Cette déclaration va-t-en-guerre tombe quelques jours après le rapport de l’Insee : la pauvreté explose et atteint son niveau le plus élevé depuis 1996. Elle arrive également après le classement Challenge : les 500 plus grandes fortunes du pays confisquent à elles seules 1128 milliards d’euros en 2024. Oh ! quelle coïncidence ! depuis l’arrivée de Macron à la présidence, la dette a augmenté de 1 114 milliards. Voilà où sont passés les milliards de la dette. Leur magot était « seulement » de 394 milliards d’euros à l’arrivée d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie en 2014 et de 571 milliards en 2017.

Le 15 juillet, François Bayrou annoncera un budget d’austérité face à l’ennemi russe. Mais chut ! pas un mot sur les milliardaires qui coûtent pourtant largement plus cher que l’Armée et les industriels de l’armement.

par Jacqueline

Publié sur Le Média en 4.4.2. le 13 juillet 2025

Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation en les publiant ou republiant sur le site.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *