Vous n’avez pas pu suivre l’actualité cette semaine ? Voici les 10 bonnes nouvelles à ne surtout pas manquer.
1. L’euro lesbien
L’Euro féminin de football 2025 bat tous les records de visibilité avec près de 25 milliards de contacts médiatiques en cinq jours. Parmi les 368 joueuses, au moins 20% sont ouvertement lesbiennes ou bisexuelles, marquant une visibilité inédite de la communauté. (Mediapart)
2. Ancien golf converti en espace naturel protégé
Dans la Somme, un ancien golf de 32 hectares a été transformé en espace naturel protégé, favorisant la biodiversité locale, avec la création de mares, de pâturages et la plantation de plus de 1 000 arbres (selon les informations courantes). (Vert)
3. Sanctions à Israël
Douze pays, dont la Colombie et l’Afrique du Sud, ont imposé des sanctions diplomatiques ou économiques contre Israël pour marquer leur opposition à la guerre menée à Gaza, une première coordination de cette ampleur. (La Relève et la Peste)
4. Abandon des pires pratiques pour l’élevage intensif de poulets
Les marques Le Gaulois et Maître CoQ (groupe LDC) ont annoncé l’abandon des pires pratiques d’élevage intensif de poulets. Cela concerne plus de 100 millions d’animaux par an, selon l’association L214, qualifiant l’accord « d’avancée historique ». (L214)
5. Datacenters en péril
Le changement climatique met les data centers en péril : plusieurs incidents majeurs de surchauffe ou d’arrêt prolongé ont été rapportés en France cet été, alimentant l’inquiétude sur la durabilité des infrastructures numériques face aux vagues de chaleur. (Reporterre)
6. Recours contre un décret gouvernemental
L’ONG Agir pour l’environnement a engagé un recours contre un décret gouvernemental qui encadre le calendrier d’expertise de l’Anses sur les pesticides, jugeant insuffisant le temps alloué à l’évaluation indépendante de ces substances. (LeMonde)
7. Actions de blocage devant Decathlon et Kiabi
Suite à des actions de blocage par l’association Le Relais devant Decathlon et Kiabi, une aide d’urgence a été débloquée pour financer le tri et la collecte des vêtements de seconde main, afin d’éviter l’engorgement du secteur du réemploi.(LeMonde)
8. 80 personnalités pour le journaliste retenu en Algérie
Plus de 80 personnalités, dont Catherine Deneuve, Yann Barthès et Benjamin Biolay, ont appelé publiquement à la libération de Christophe Gleizes, journaliste retenu en Algérie, mobilisant l’opinion sur son sort. (Le Monde)
9. La Grèce va créer deux aires maritimes protégées encore plus grandes
La Grèce avait annoncé lors de l’UNOC la création de deux nouvelles aires marines protégées en mer Ionienne et dans l’archipel des Cyclades, en mer Égée du Sud, qui dépassent les objectifs fixés pour 2030 et s’étendent au-delà des annonces initiales du Premier ministre, atteignant environ 27 500 km². (Euronews)
10. L’Espagne autorise les dons d’organes entre personnes séropositives
Rejoignant d’autres pays comme l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Royaume-Uni, L’Espagne autorise désormais le don d’organes entre personnes séropositives au VIH. (euronews)
– Maureen Damman
