Zone euro : la croissance du PIB a atteint 0,1% au deuxième trimestre


La croissance économique de la zone euro a atteint +0,1 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation publiée mercredi par l’office européen de statistiques Eurostat.

Le consensus des analystes tablait sur une stagnation, au moment où les 20 pays partageant la monnaie unique connaissent des performances inégales. La France et l’Espagne ont enregistré des chiffres plutôt meilleurs que prévu, alors que l’Allemagne déplore un recul surprise sur la période avril-juin.

L’économie allemande a replongé au deuxième trimestre après une hausse du PIB en début d’année, selon une première estimation publiée mercredi, un mauvais signe pour le pays qui espère se sortir de deux années de récession consécutives.

Entre avril et juin, le Produit intérieur brut allemand a reculé de 0,1 % selon l’institut Destatis, tandis que les analystes de la plateforme Factset et de la Bundesbank s’attendaient à une stagnation.

La première économie européenne a souffert de la baisse des investissements, notamment dans la construction, malgré un rebond de la consommation des ménages jusqu’ici morose.

Les chiffres du jour rompent avec le rebond de croissance enregistré en début d’année, revu à la baisse mercredi de 0,4 % à 0,3 %.

Quant à la croissance économique française, elle atteint 0,3 % au deuxième trimestre, moins pire qu’anticipé, malgré un environnement national et international très incertain, marqué par l’offensive protectionniste des États-Unis





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *