En réaction aux mesures d’économies annoncées par François Bayrou, plusieurs secteurs clés se préparent à des mouvements de grève, avec un appel à tout bloquer le 10 septembre. Les transports, la santé et les pharmacies sont en première ligne, promettant un rentrée sociale explosive.
Le secteur ferroviaire pourrait bien être le premier à s’embraser. Sud-Rail a déjà appelé à « tout bloquer dans le ferroviaire » le 10 septembre, dénonçant une « régression sociale » après les annonces budgétaires. La CGT-Cheminots, premier syndicat du secteur, n’a pas encore tranché, mais la tension est palpable. Selon l’AFP, les cheminots pourraient bien rejoindre le mouvement citoyen né sur les réseaux sociaux, qui prône un blocage général du pays. Les taxis, eux, ont déjà prévu de « mettre le pays à l’arrêt » le 5 septembre, en bloquant aéroports, gares et même les Champs-Élysées. Une méthode radicale pour protester contre les nouvelles règles du transport sanitaire, qui risque de paralyser le pays.
Les pharmaciens, en colère contre les économies prévues sur le remboursement des médicaments, ont annoncé la fermeture des officines le 18 septembre, puis tous les samedis à partir du 27. « La trahison est actée, la colère des pharmaciens n’en est que décuplée », a tonné la Fédération des pharmaciens d’officine. À l’AP-HP, les syndicats préparent également une grève pour protester contre les mesures d’économies en matière de santé. Même l’énergie n’est pas épargnée, avec une mobilisation annoncée à partir du 2 septembre par la CGT.
Alors que plusieurs fédérations de la CGT envisagent de rejoindre le mouvement de blocage du 10 septembre, reste à savoir si ces grèves sectorielles vont se transformer en une grève générale. Le PS a, sans surprise, annoncé son soutien aux grévistes. Une chose est sûre, le gouvernement aura une rentrée mouvementée.