Dans une semaine, la rentrée – Les moutons enragés


Dans UNE semaine, la RENTRÉE

Souvenez-vous de ce qu’était l’école telle qu’elle avait été instituée au temps de Jules Ferry ! Cette école chauffée par un poële, au départ sans autre éclairage que les vastes vitres, haute de plafond, n’a sans doute plus grand-chose à voir avec ce que découvrent les enfants d’aujourd’hui.

Et dès l’âge de quatorze ans voir plus tôt encore, le Certificat d’Études Primaires en poche, ces enfants quittaient définitivement l’école pour soit entrer en apprentissage, soit devenir des aides familiaux, soit pour très peu entrer au Cours Complémentaire, et qui sait ! peut-être même au Lycée ! ou à l’école Normale pour devenir instituteurs à leur tour.

Si, l’égalité de chances existait, en revanche les résultats étaient très différents. Et en général, ces élèves étaient armés d’un grand sens pratique, qui doit bien manquer aujourd’hui.

A l’époque c’étaient les Communes même petites qui finançaient l’agencement de ces classes, y compris les livres scolaires qui passaient de mains en mains à chaque changement de niveau. A l’époque, dans les petites communes, la vie de tous était chapeautée par les Notables, Minsieur le Maire, Monsieur l’Instituteur (ou Madame l’Institutrice), Monsieur le curé (malgré la séparation des Églises et de l’État) , éventuellement Monsieur le Docteur.

C’était il y a un peu plus de cent ans que l’un de ces instituteurs, Ernest Pérochon, avait obtenu le Prix Goncourt, avec Nêne, l’un de ses romans. Il avait eu la particularité d’être élève, puis des années plus tard, instituteur dans la même école. Je me souviens encore de ce livre de lecture en classe qu’il avait écrit, « Les Contes des Cent Un Matins« .

Petits enfants, préparez-vous !

Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

A propos Jclaude

Tout châ p’tit va lin, le r’tournez-y est malin !
Blogueur depuis 22 ans (7 blogs)
Auteur de 3 livres (voir sur blog principal) auto-édités



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *