Résumé SOTT des changements terrestres – Juillet 2025


Un tremblement de terre de magnitude 8,8 a frappé la péninsule russe du Kamtchatka le 29 juillet, marquant l’un des événements sismiques les plus puissants enregistrés dans le monde depuis 2011.

Résumé SOTT juillet 2025

© Sott.net

La secousse a induit de nombreuses répliques, dont une de magnitude 6,0 dans l’océan Pacifique, et généré des vagues de tsunami atteignant 5,8 mètres de haut, entraînant des alertes au Japon, à Hawaï et sur la côte ouest des États-Unis.

Le séisme a également provoqué d’importants mouvements géologiques, la partie sud de la péninsule s’étant déplacée vers le sud-est, un mouvement comparable, bien que plus modeste, à celui observé lors du séisme de 2011 au Japon.

Les autorités locales n’ont signalé aucun décès, seulement quelques blessés et des dégâts limités aux infrastructures, principalement grâce aux bâtiments antisismiques de la région et à la faible densité de population.

Ce tremblement de terre au Kamtchatka a eu de profondes répercussions volcaniques, activant simultanément sept volcans pour la première fois en près de 300 ans, selon l’Académie russe des sciences.

La plus récente activité du volcan Kracheninnikov remontant à 1463, il convient de noter qu’il a produit plusieurs coulées de lave, pour la première fois depuis près de 600 ans. Les experts, dont Alexey Ozerov de l’Institut de volcanologie et de sismologie, attribuent ces éruptions au séisme, lequel aurait fourni une énergie supplémentaire aux foyers magmatiques.

Par ailleurs, un tremblement de terre de magnitude 7,3 a frappé au large de la péninsule de l’Alaska le 16 juillet, deux ans après un séisme similaire de magnitude 7,2 dans la même région. Cette dernière connaît une activité sismique continue, avec plusieurs séismes de magnitude 7 ou plus ces dernières années, ce qui souligne son instabilité tectonique persistante.

Le 9 juillet 2025, le Guatemala a enregistré une série de plus de 37 secousses sismiques suivies de répliques, faisant au moins deux morts. Ces tremblements de terre ont également provoqué des glissements de terrain, entraînant des évacuations et des dégâts matériels dans les zones touchées. Les autorités de la protection civile ont signalé plusieurs blessés, mais aucun effondrement structurel important.

Nous pouvons nous attendre à d’autres événements similaires au cours des prochains mois, en raison d’une activité solaire accrue.

Les records d’inondations ont encore fait les gros titres ce mois-ci :

  • Inde — Des crues soudaines et des glissements de terrain dans l’Himachal Pradesh ont causé la mort de 51 personnes et 22 autres ont été portées disparues.
  • États-Unis — Des inondations éclairs le long de la rivière Guadalupe, Comté de Kerr, Texas, dont le niveau s’est accru de 8 mètres en 45 minutes après 25 centimètres de pluie, ont causé la mort de 51 personnes et 27 autres ont été portées disparues.
  • Corée du Sud — Avec 39,9 centimètres en 24 heures, les fortes précipitations ont causé la mort de 17 personnes et entraîné le déplacement de plus de 13 000 autres.
  • Chine — Des crues éclairs après 35,5 centimètres de pluie en 5 heures dans l’Est du pays ont fait deux morts et dix disparus.
  • Chine — 25 centimètres de pluie en 12 heures dans la ville de Zhaotong ont entraîné la disparition de 5 personnes et l’évacuation de plus de 7 000 autres.
  • Philippines — Une deuxième inondation majeure a déplacé des milliers de personnes dans le Negros Occidental.
  • Nigeria — Les inondations dans la ville de Yola ont fait au moins 8 morts et de nombreuses personnes ont été portées disparues.
  • États-Unis — La tempête tropicale Chantal a déversé 30 centimètres de pluie en 24 heures, provoquant des inondations et faisant plusieurs morts en Caroline du Nord et du Sud.

De violentes tempêtes ont également balayé la Hongrie, la Slovaquie, la Serbie, la Pologne, l’Ukraine et la Roumanie.

Et la neige continue de tomber… en juillet :

  • Turquie — Très inhabituelles pour a région, d’importantes chutes de neige se sont produites en plein été.
  • Alpes européennes — 30 centimètres de neige sont tombés, une anomalie pour la saison.
  • Pakistan — Des chutes de neige inhabituelles dans la région de Gilgit-Baltistan ont souligné le caractère exceptionnel de cet épisode.
  • Afrique du Sud — La neige a transformé les montagnes du Cederberg en paradis hivernal féérique, un événement rare et significatif pour la région.
  • Argentine — Les plages de l’Atlantique ont été recouvertes de neige, un phénomène rare et saisissant pour le mois de juillet.

Nous mettons en avant les épisodes de grêle particulièrement importants, en raison de leur augmentation notable cette année :

  • Italie — Des grêlons atteignant 12 centimètres ont frappé la région de Pordenone, dans le nord-est du pays, causant d’importants dégâts matériels.
  • Russie — Des grêlons de 7 centimètres sont tombés dans la région de Moscou, lors d’un orage supercellulaire, remarquable par sa taille et son impact.
  • Mexique — Une grêle intense a recouvert de glace les rues de la ville Guanajuato, paralysant les activités quotidiennes.
  • Mexique — Une violente tempête de grêle a transformé la ville de Mexico en un paysage hivernal.
  • Canada — Des grêlons de la taille d’une balle de tennis se sont abattus sur la région de Cardston, Alberta, endommageant les habitations et les véhicules.

Tout cela et bien d’autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements terrestres pour juillet 2025 :

Musique : Escape from the Temple par Per Kiilstofte. Sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Commentaire : Vous pouvez visionner les résumés déjà publiés ici, lesquels sont également disponibles dans la rubrique Changements Terrestres.

Pour mieux comprendre les événements en cours, lisez notre livre qui explique comment ils font tous partie d’un changement climatique naturel et pourquoi il se produit aujourd’hui : Les changements terrestres et la connexion anthropocosmique, ainsi que cet article Planète X, comètes et changements terrestres par James M. McCanney – Ce qui se profile à l’horizon.

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à la partager !

Visitez notre site Web

Aimez notre page Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Considérez une donation pour garder le phare de SOTT.net allumé

Vous pouvez nous aider à chroniquer les Signes des temps en envoyant vos suggestions de vidéo à

SOTT E-mail Address

NOTICE D’UTILISATION Nous ne revendiquons pas la propriété des séquences contenues dans ce mixage vidéo. Nous mettons ce matériel à disposition dans un effort pour faire progresser la compréhension de l’environnement, la politique, les droits de l’homme, l’économie, les sciences, et les questions de justice sociale, etc. Nous pensons que cela constitue une « utilisation équitable » de tout matériel sous copyright comme prévu à l’article 107 de la loi étasunienne sur le copyright. Conformément à l’article 17 U.S.C. section 107, le matériel de cette vidéo et le canal médias de SOTT sont distribués sans profit pour ceux qui ont exprimé un intérêt dans le fait de recevoir des informations à fins de recherche et d’enseignement.

Nonobstant les dispositions des articles 106 et 106A, l’utilisation équitable d’une œuvre protégée, y compris l’utilisation par reproduction de copies ou phono-enregistrements ou par tout autre moyen spécifié dans cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, les comptes-rendus d’information, l’enseignement (y compris les copies multiples pour utilisation en classe), les bourses d’études ou de recherches, ne sont pas une violation du droit d’auteur.

Les revendications DMCA et autres revendications de droits d’auteur sont du harcèlement lorsqu’elles sont lancées par un titulaire du droit d’auteur dans le but d’utiliser ces mêmes droits d’auteur afin de violer les droits constitutionnels d’autrui (voir aussi : Bill of Rights, la Constitution étasunienne) à travers de malveillantes attaques, et sont en violation directe des lois d’utilisation équitable.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *