Discours propalestiniens, commerce avec Israël
Alors qu’Israël sème la dévastation dans l’enclave palestinienne, beaucoup rêvent de voir le gouvernement chinois renouer avec son anticolonialisme d’antan pour engager un bras de fer avec Tel-Aviv. N’est-ce pas se méprendre quant au rôle qu’entend jouer Pékin sur la scène internationale au cours des prochaines années ?

Alice Amoroso. — « L’accouchement », de la série « Gaza, l’empreinte de l’effacement », 2025
© ADAGP, Paris, 2025
Lentement les parachutes approchent du sol. La foule se précipite vers les points d’impact, là où les conteneurs chargés d’aide humanitaire touchent enfin terre. Poussant des cris de joie, la personne qui filme se met à son tour à courir vers cette profusion tombée du ciel… En mai dernier, une vidéo se propage comme une traînée de poudre sur Internet. « Alors que l’Union européenne continue à envoyer des armes au gouvernement sioniste, la Chine parachute de la nourriture et des médicaments sur Gaza », commente un utilisateur de la plate-forme X (10 mai 2025). Enfin, Pékin se porte au secours des Palestiniens ! Las, l’information est fausse. Le découvrant, de nombreux observateurs se questionnent à nouveau : mais pourquoi la Chine ne fait-elle rien ?
Ce constat d’immobilisme est-il toutefois fondé ? À la suite des massacres du 7 octobre 2023, Tel-Aviv exige que l’attaque du Hamas soit qualifiée de « terroriste ». Pékin refuse. Le 22 février 2024, le conseiller juridique du ministère des affaires étrangères chinois Ma Xinmin prend la parole devant la Cour internationale de justice (CIJ). « Le conflit israélo-palestinien trouve son origine dans l’occupation prolongée des territoires palestiniens », affirme-t-il, avant de justifier la lutte armée : « Dans la poursuite de son droit à l’autodétermination, le recours à la force par le peuple palestinien pour résister à l’oppression étrangère et parvenir à la création d’un État indépendant est un droit inaliénable solidement ancré dans le droit international. » Depuis le début des massacres commis par l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne, la Chine a soutenu toutes les résolutions de l’Organisation des Nations unies (ONU) exigeant un cessez-le-feu. En juillet 2024, elle parraine même un accord entre quatorze factions palestiniennes, dont le Fatah et le Hamas, en vue de la formation d’un « gouvernement d’unité » à Gaza à l’issue du conflit. Un an plus tard, Pékin participe au sommet international que le Groupe de La Haye (Afrique (…)
Taille de l’article complet : 2 252 mots.
Cet article est réservé aux abonnés
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.
Renaud Lambert &
Meriem Laribi
Journaliste, auteure de Ci-gît l’humanité. Gaza, le génocide et les médias (Éditions Critiques, 2025).