Sept Français sur 10 (69 %) estiment que la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre « ne correspond pas à leurs attentes » et 56 % ont une mauvaise opinion de lui, selon un sondage Odoxa – Backbone pour le Figaro.
À part les sympathisants du bloc central (79 % de satisfaction à Renaissance et 60 % à LR), les sympathisants de tous les autres partis sont vent debout contre le choix de M. Lecornu à Matignon : 79 % des socialistes, 67 % des écologistes, 87 % des Insoumis et 80 % des RN le désapprouvent.
Depuis la dissolution, c’est le pire accueil par l’opinion pour la nomination d’un Premier ministre à Matignon : seuls 29 % des Français jugent qu’il correspond à leurs attentes, contre 45 % à l’époque pour Michel Barnier et 36 % pour François Bayrou.
Les Français sont aussi 68 % à ne pas faire confiance à Sébastien Lecornu pour nommer un gouvernement qu’ils souhaiteraient, et 73 % pensent qu’Emmanuel Macron va devoir nommer un nouveau Premier ministre dans les douze mois à venir.
Pour éviter la censure, les Français pensent que Sébastien Lecornu doit se tourner vers LR (55%) et le PS (53 %), voire le RN (51 %), mais surtout pas vers LFI (71 % de rejet).
Sondage réalisé par internet le 10 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés selon la méthode des quotas. Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1.