De la finance effrénée à la VIE – Les moutons enragés


La France, si elle l’a jamais été, n’est plus un géant industriel.

Est-ce forcément une mauvaise nouvelle ?

Il est de toute façon nécessaire de revenir à ce qui n’aurait jamais cessé d’être : une nation de petits paysans, de petits artisans fiers de leurs productions « sur mesure », basée sur le tissu original de nos si nombreuses COMMUNES.

NON, pas de grands mouvements d’ouvriers, quand il serait tellement mieux que les entreprises redeviennent familiales, l’ouvrier étant une extension du cercle de famille de l’entrepreneur. Plus d’esprit de lucre, à tous les niveaux, grâce au passage du marché de l’offre à une structure de la demande. Dans ce contexte, le banquier privé n’a plus sa place, le financier non plus. Toute entreprise un peu plus vaste ne peut être que coopérative. Il n’est plus question de « gagner de l’argent », mais de vivre. Ce qui ramène à un matriarcat de facto.

Est-on loin des préceptes de Marx ? Je pense que oui.

Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation. Tous les commentaires malveillants, ainsi que les comptes associés, seront supprimés.

A propos Jclaude

Tout châ p’tit va lin, le r’tournez-y est malin !
Blogueur depuis 23 ans (7 blogs)
Auteur de 3 livres (voir sur blog principal) auto-édités



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *