Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a annoncé la fermeture de ses 19 magasins Amazon Fresh au Royaume-Uni, des supermarchés permettant de faire ses courses sans passer par la caisse, disant désormais miser sur la vente de produits frais en ligne. Serait-on en train d’abandonner le tout automatique « inhumain »… pour revenir vers l’humain ?
« Nous avons pris la décision difficile de lancer une consultation avec les employés (…) à la suite d’une évaluation approfondie des opérations commerciales et des possibilités de croissance très importantes de la livraison en ligne », écrit l’entreprise dans un communiqué mardi.
Amazon ne précise pas le nombre d’emplois concernés, mais la presse anglaise évoque environ 250 postes.
Le plan de l’entreprise prévoit la fermeture de 14 magasins Fresh et la reconversion de cinq autres sous le nom Whole Foods Market, des boutiques bio classiques rachetées en 2017.
Elle dit vouloir lancer en 2026 au Royaume-Uni un service de livraison le jour même de produits frais.
Les magasins Amazon Fresh, dont le premier a ouvert en 2021 à Londres, fonctionnent avec des capteurs, des caméras, et des algorithmes de « deep learning » (technologie destinée à permettre à une machine d’apprendre par elle-même, NDLR) permettant aux clients de faire leurs courses sans passer en caisse.
Il leur suffit de scanner un code QR depuis leur smartphone en entrant, de faire leur shopping et de sortir. Chaque produit retiré des rayons est facturé automatiquement sur leur compte du client par l’intermédiaire de l’application sur leur téléphone.
« L’incursion d’Amazon dans les magasins d’alimentation physiques avait marqué un changement de stratégie », souligne Danni Hewson, analyste chez AJ Bell.
« Mais la technologie sans caisse (…) a toujours semblé un peu étrange aux acheteurs post-pandémie » et « le nombre de clients a diminué », remarque-t-il.
Le géant américain possède encore une douzaine de magasins de ce type aux États-Unis, où ils existent sous le nom d’Amazon Go.