Plainte de l’Estonie contre la violation alléguée de son espace aérien, par Rein Tammsaar



La Fédération de Russie a dénoncé des accusations sans preuve, répétant que, le 19 septembre, les appareils russes « n’ont pas dévié de la route convenue » et ont survolé les eaux neutres de la mer Baltique, ce qui est « confirmé par des données de surveillance objectives ».

Ministère russe de la Défense

Je vous écris pour appeler d’urgence votre attention et celle des membres du Conseil de sécurité sur une énième violation flagrante et irresponsable de la Charte des Nations Unies, ainsi que du droit international, commise par la Fédération de Russie.

Le 19 septembre 2025, trois avions de chasse MiG-31 russes armés sont entrés dans l’espace aérien estonien et y sont restés pendant 12 minutes, pénétrant jusqu’à 10 kilomètres dans notre espace aérien. La Russie avait déjà violé l’espace aérien estonien à quatre reprises cette année, mais cet épisode marque une escalade dangereuse et constitue la violation la plus grave de l’espace aérien à ce jour. Les avions de chasse armés de la Fédération de Russie sont arrivés à quelques minutes de Tallinn, la capitale de l’Estonie.

L’incursion qui a eu lieu le 19 septembre n’était pas un acte isolé mais s’inscrit dans une tendance plus large visant à mettre à l’épreuve la détermination de l’Europe et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Le 9 septembre, la Russie a violé de manière éhontée l’espace aérien polonais en y envoyant 19 drones ; le 13 septembre, un drone d’attaque russe a survolé le territoire roumain pendant près d’une heure. La violation de l’espace aérien estonien est un nouvel acte dangereux qui ne fait qu’aggraver les tensions régionales et mondiales, alors que la Russie continue de mener sa guerre d’agression contre l’Ukraine, qui a débuté par l’occupation illégale et l’annexion de la Crimée en 2014 et s’est poursuivie par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.

À la lumière de ce qui précède, et conformément aux Articles 34 et 35 de la Charte, l’Estonie demande au Conseil de sécurité de convoquer sans délai une séance d’urgence, lundi de préférence, en réponse à cette violation de l’intégrité territoriale et de l’interdiction de la menace ou de l’emploi de la force commise par la Fédération de Russie.

J’ai également l’honneur de demander que l’Estonie soit invitée à participer à la séance et à faire une déclaration, conformément aux dispositions pertinentes de la Charte et au titre de l’article 37 du Règlement intérieur provisoire du Conseil de sécurité.

Je demande que le Secrétaire général soit invité à faire un exposé au Conseil sur cette question lors de la séance.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *