A l’ONU, le Niger accuse la France de l’empêcher d’exploiter son uranium


Le Niger, engagé dans des procédures internationales avec le géant français de l’uranium Orano, a accusé samedi à l’ONU la France de l' »entraîner dans des procès interminables pour arrêter l’exploitation et la vente » de son minerai.

L’exploitation de l’uranium au Niger est au centre d’un bras de fer entre la junte qui a pris le pouvoir en 2023 à Niamey et le groupe français Orano.

Le régime militaire, qui mène une politique souverainiste, a nationalisé en juin la Somaïr, filiale d’Orano (ex-Areva) qui en avait perdu le contrôle opérationnel depuis plusieurs mois.

L’entreprise, dont le capital est détenu à 90 % par l’État français, avait annoncé des procédures d’arbitrage international contre le Niger.

Vendredi, Orano a affirmé qu’un tribunal constitué sous l’égide du centre international pour le règlement des différents relatifs aux Investissements (CIRDI) avait arbitré en sa faveur.

Selon l’entreprise, ce tribunal a « enjoint à l’État du Niger de ne pas vendre, ni céder ni même faciliter le transfert à des tiers de l’uranium produit par la Somaïr retenu en violation des droits d’Orano ».

« Ce gouvernement (français) en désarroi cherche à nous entraîner dans des procès interminables pour arrêter l’exploitation et la vente de notre minerai », a accusé samedi le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine, à l’Assemblée générale de l’ONU.

« En un demi-siècle d’exploitation, l’uranium n’a apporté aux Nigériens que misère, pollution, rébellion, corruption, désolation et aux Français, prospérité et puissance », a-t-il accusé.

La décision provisoire du CIRDI, une organisation de la Banque mondiale basée à Washington, « ne remet en cause ni la continuité des activités de la Somaïr, ni la souveraineté du Niger sur ses ressources. L’uranium du Niger appartient au Niger », a écrit samedi sur Facebook Ibrahim Bana, activiste et influenceur proche du régime nigérien.

La junte a tourné le dos à la France, l’ex-puissance coloniale, pour se rapprocher d’autres partenaires comme la Russie ou l’Iran.

En juillet, la Russie avait déclaré avoir la volonté d’exploiter l’uranium au Niger.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *