En Bretagne, l’agro-industrie tente de saboter un plan pour l’eau


En Bretagne, le débat sur la qualité de l’eau oppose depuis trois ans la Commission locale de l’eau à l’agro-industrie locale. La première peaufine le nouveau Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) du bassin de la Vilaine pour freiner la pollution aux nitrates et pesticides ; les seconds freinent des quatre fers.

L’idée fait enrager l’agro-industrie locale, en particulier les syndicats agricoles majoritaires comme la FNSEA, et leurs puissants alliés des coopératives laitières. À la veille de la clôture de la consultation administrative, un mail de dernière minute, orné des logos de mastodontes comme Sodiaal (Candia, Entremont, Yoplait), a atterri dans les boîtes des maires. 

Comme le rapporte Reporterre, le contenu alertait sur de supposés risques pour l’urbanisme. Une opération de dernière minute qualifiée de « lobbying à l’échelle très locale » par Boris Lemaire, maire de Questembert. Joël Triballier, élu à Le Cours, n’a pas mâché ses mots : « Merci de vos conseils avisés mais les collectivités appliquent déjà des règles contraignantes […] et savent qu’un pas en avant est nécessaire. »

Sept communes ont fini par redélibérer sous pression, mais elles ne pèsent pas lourd face aux 507 concernées. Le 26 septembre, la CLE a tranché : sur 249 avis exprimés, 140 soutiennent le nouveau Sage. La majorité résiste donc aux coups de boutoirs, comme le souligne Reporterre. La préfecture aura le dernier mot après une ultime phase de consultation publique en octobre.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *