Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu ? Voici les 10 bonnes nouvelles de la semaine.
1. Huîtres : super puits de carbone
Une étude publiée en septembre 2025 dans PNAS révèle que les huîtres séquestrent 2,4 fois plus de CO2 qu’elles n’en produisent pour fabriquer leurs coquilles, transformant les fermes ostréicoles en puits de carbone naturels pour atténuer le réchauffement climatique. (Futura Sciences)
2. Australie : -70 % d’émissions d’ici 2035
L’Australie vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 62 à 70% d’ici 2035 par rapport à 2005, protégeant plus d’un million de citoyens menacés par le climat, mais seuls 10 pays ont respecté leurs engagements auprès de l’ONU. (UNFCCC)
3. Hong Kong : sauvetage du cacatoès
À Hong Kong, seuls 150 cacatoès soufrés subsistent, soit 10% de la population, après la perte de 80% des cavités nécessaires à leur reproduction, mais un projet de 50 nids artificiels déjà lancé pour favoriser leur survie. (RTHK)
4. 18 300 amphibiens sauvés en Bourgogne
La LPO Bourgogne-Franche-Comté a sauvé 18 300 amphibiens en 3 ans via 8 dispositifs routiers, restauré 28 milieux naturels et sensibilisé 250 personnes sur les enjeux de conservation des reptiles et amphibiens menacés. (Ligue de Protection des Oiseaux)
5. Couches compostables en 9 mois
Hiro Technologies a lancé les couches MycoDigestibles, qui se compostent en neuf mois grâce à des champignons, contre 300 à 500 ans pour les couches classiques, offrant une avancée majeure dans la gestion des déchets. (Hiro Technologies)
6. Fenêtres solaires transparentes
Une équipe chinoise a créé un concentrateur solaire transparent appliqué sur fenêtres, capable d’alimenter un ventilateur sans nuire à la transparence, facilitant l’intégration du solaire dans l’architecture urbaine. (Université de Nanjing)
7. Colombie : conférence sur les fossiles
La Colombie organisera en avril 2026 une conférence onusienne majeure pour élaborer une feuille de route commune visant à sortir progressivement des énergies fossiles et lutter contre le changement climatique mondial. (Nations Unies)
8. Brésil investit 1 milliard pour les forêts
Le Brésil investit un milliard de dollars dans le fonds Tropical Forests Forever Facility pour financer la conservation des forêts menacées, en avance sur la COP30 à Belém en novembre. (Programme des Nations Unies pour l’environnement)
9. Fin de la chasse à l’alouette aux filets
Le Conseil d’État français a suspendu un arrêté autorisant la chasse à l’alouette avec filets, déclarée illégale par une directive européenne, affirmant que la biodiversité prime sur les traditions. (Conseil d’État)
10. Un Danemark qui assume
Le Danemark reconnaît sa responsabilité dans les stérilisations forcées de milliers de femmes inuites à partir des années 1960, annonçant un fonds d’indemnisation pour ces graves violences coloniales. (Gouvernement du Danemark)
– Maureen Damman
