
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a accordé, le 6 octobre, un entretien aux médias du Vatican [1].
Après avoir répété la position du pape sur l’attaque du 7 octobre en Israël (« La violence brutale perpétrée contre des enfants, des femmes, des jeunes et des personnes âgées, ne peut avoir aucune justification ») et les 21 appels publics du pape François pour la libération des otages, il a réaffirmé « le droit de ceux qui sont attaqués de se défendre, mais même la légitime défense doit respecter le principe de proportionnalité ».
Il a déploré que « ceux qui se nourrissent de ces informations [mensongères] attribuent aux Juifs en tant que tels, la responsabilité de ce qui se passe aujourd’hui à Gaza ».
Il a poursuivi : « Il semble évident que la guerre menée par l’armée israélienne pour vaincre les miliciens du Hamas ne tient pas compte du fait qu’elle a en face d’elle une population pour la plupart sans défense et à bout de forces, dans une zone parsemée de maisons et d’immeubles rasés. Il me semble tout aussi évident que la communauté internationale est malheureusement impuissante et que les pays qui ont jusqu’à présent une réelle influence n’ont pas agi pour mettre fin au carnage en cours. Je ne peux que répéter les paroles très claires prononcées à ce sujet le 20 juillet dernier par le Pape Léon XIV : “J’appelle la communauté internationale à respecter le droit humanitaire et l’obligation de protéger les civils, ainsi que l’interdiction des punitions collectives, de l’usage indiscriminé de la force et du déplacement forcé de la population”. »
L’ambassade d’Israël à Rome a vivement critiqué ces propos en posant « qu’il n’y a pas d’équivalence morale entre un État démocratique qui protège ses citoyens et une organisation terroriste qui cherche à les tuer ».
Le pape Léon XIV a validé l’entretien de S. Ém. Pietro Parolin : « Le cardinal a très bien exprimé l’opinion du Saint-Siège », a-t-il déclaré à Castel Gondolfo.
Cet article est extrait du numéro 146 de « Voltaire, actualité internationale ». Le monde change vite. Abonnez-vous à notre lettre confidentielle hebdomadaire ; une source exceptionnelle d’information sur la transition vers un monde multipolaire.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter