Fonds européens malmenés : l’UE dépasse les bornes de la légalité


La Cour des comptes européenne révèle qu’en 2024, 6 milliards d’euros du budget de l’Union européenne ont été dépensés de manière illégale. L’Allemagne figure parmi les pays épinglés. Malgré un léger recul du taux d’erreur, les systèmes de contrôle restent défaillants, et la dette communautaire explose.

En plus d’être complexes, les mécanismes de l’Union européenne sont poreux. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes européenne, publié début octobre 2025, pas moins de 6 milliards d’euros ont été versés en violation des règles budgétaires de l’UE. Une dérive qui correspond à un taux d’erreur de 3,6 %, bien au-dessus du seuil « significatif » de 2 %. En clair, quand Bruxelles distribue ses milliards, les garde-fous flanchent.

Parmi les zones d’ombre, des projets non éligibles financés à tort, des remboursements injustifiés, et des entorses répétées aux règles de marchés publics. Mais bien sûr, confidentialité oblige, les détails restent flous. « Ces irrégularités sont principalement liées aux fonds structurels », précise la Cour. Ces fonds, qui doivent soutenir les régions défavorisées, constituent l’un des leviers les plus massifs de la politique européenne. The Epoch Times, qui rapporte ces éléments, rappelle que 19 cas suspects ont été signalés aux autorités pour suspicion de fraude.

Ces dépenses mal aiguillées ne sont que la partie émergée d’un iceberg budgétaire. Les auditeurs mettent aussi en garde contre l’explosion de la dette européenne, attendue à plus de 900 milliards d’euros d’ici à 2027 – un héritage lourd laissé par les plans de relance post-Covid. « Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer les contrôles », a averti Tony Murphy, président de la Cour.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *