Soupçons d’espionnage autour du prix Nobel de la paix


Quelques heures avant l’annonce officielle, les paris en ligne flambaient déjà sur María Corina Machado, lauréate surprise du prix Nobel de la paix 2025. L’Institut Nobel soupçonne un acte d’espionnage survenu à Oslo, où la sécurité du processus de sélection est désormais remise en question.

Et si le plus prestigieux des prix mondiaux n’était plus à l’abri des regards indiscrets ? C’est l’hypothèse troublante avancée par le directeur de l’Institut Nobel après une flambée suspecte des cotes de paris sur Polymarket, plateforme de spéculation décentralisée. La veille de l’annonce officielle à Oslo, la probabilité que l’opposante vénézuélienne María Corina Machado reçoive le Nobel de la paix est passée de 4 % à 73 %. Une montée fulgurante qui n’a rien d’un hasard, alors que son nom ne figurait dans aucune liste d’experts.

Kristian Berg Harpviken, directeur de l’Institut Nobel, estime qu’il « s’agit très probablement d’espionnage », pointant une faille dans la confidentialité du processus. En temps normal, seuls cinq membres du comité Nobel sont informés du lauréat avant l’annonce publique. Et pourtant, « il n’est un secret pour personne que l’Institut Nobel est victime d’espionnage… cela dure depuis des décennies », ajoute Harpviken, évoquant des intérêts politiques et économiques en jeu.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *