La livre essuie mardi les retombées des chiffres du chômage au Royaume-Uni, au plus haut depuis plus de quatre ans, tandis que les métaux précieux continuent d’enchaîner les records.
Le taux de chômage au Royaume-Uni a légèrement augmenté lors des trois mois achevés fin août, à 4,8%, selon des chiffres officiels, rendus publics mardi à un peu plus d’un mois de la présentation du budget britannique, le 26 novembre.
« Le marché du travail britannique continue de se dégrader » et le marché anticipe désormais une baisse du taux de la Banque d’Angleterre d’au moins 0,25 point de pourcentage d’ici la fin de l’année, note Kathleen Brooks, analyste chez XTB.
Vers 14H25 GMT (16H25 à Paris), la livre reculait de 0,32% par rapport à la devise américaine –elle-même sans direction claire–, à 1,1577 dollar pour une livre, et perdait 0,38% contre la monnaie unique européenne, à 87,11 pence pour un euro.
Après sa menace la semaine dernière d’imposer 100% de droits de douane à la Chine, Donald Trump a adouci le ton. Mais Pékin s’est dit mardi prêt à se battre « jusqu’au bout » s’il le faut, tout en déclarant rester ouverte à la discussion.
Le géant asiatique impose depuis mardi des droits spéciaux aux bateaux américains entrant dans ses ports, présentés comme des représailles à des mesures américaines similaires.
« La faiblesse des devises liées aux matières premières », comme le dollar australien (en repli de 0,64% face au dollar américain), « reflète les inquiétudes » du marché, résume Lee Hardman, de MUFG.
Net gagnant dans ce climat incertain, l’or a atteint mardi un nouveau niveau historique, à 4.179,70 dollars l’once. L’argent, dopé par les inquiétudes concernant le manque de liquidités sur le marché londonien, a lui grimpé jusqu’à 53,5463 dollars l’once.
D’après Bloomberg, il a ainsi dépassé son précédent record historique datant de 1980, à 52,50 dollars l’once, établi sur un contrat aujourd’hui disparu à la bourse de Chicago.
Actif considéré comme plus risqué, le bitcoin tombait de 3,36%, à 111 919,25 dollars.
Selon Rachael Lucas, analyste chez BTC Markets, le marché des cryptomonnaies a connu vendredi la plus importante liquidation en une seule journée de son histoire, avec environ 20 milliards de dollars perdus sur des positions pariant sur la hausse des crypto-actifs. Cette situation a encore fait chuter les cours.
Les entreprises du secteur ont aussi accusé le coup, le japonais Metaplanet tombant un moment « en dessous de la valeur de ses avoirs en bitcoins », note Neil Wilson, de Saxo Bank.