Ce que la société fait au cinéma
Dans une décennie 1970 marquée par les luttes féministes et la conquête de nouveaux droits pour les femmes, le cinéma français a largement mis en scène la « crise de la masculinité ». Enregistrant les métamorphoses et les bouleversements de l’ordre sexuel, il a souvent servi de vecteur à une contre-attaque patriarcale protéiforme.
Au cours des années 1970, une décennie marquée par de réels progrès de la condition des femmes, l’industrie cinématographique française semble schizophrène. Alors que les personnages féminins conduisant l’action des films n’ont jamais été aussi nombreux, le succès des figures de « macho » ultraviril atteint des sommets.
Mais c’est un autre type masculin qui se trouve le plus fréquemment représenté au cours de cette période : celui de l’« homme en crise », soit un personnage qui traverse un moment de sa vie perçu comme « critique », sans que ce sentiment soit nécessairement provoqué par des événements hors du commun. Sur les 362 films étudiés, 82 ont un ou plusieurs hommes en crise pour personnage principal, et 42 pour personnage secondaire. Le motif concerne ainsi presque 30 % des 280 protagonistes masculins, ce qui le place loin devant les personnages de macho, pourtant omniprésents dans les films policiers.
Le fait de donner à voir des hommes en état de crise est loin d’être anodin dans un contexte qui a vu se développer, en réaction au mouvement féministe, un discours médiatique et intellectuel sur la « crise de la masculinité ». L’expression, que l’on voit apparaître à partir de 1976, fait office après 1978 de lieu commun médiatique. Une série d’émissions de débat et d’actualité qui se veulent « post-féministes », intitulées par exemple « Le féminisme a-t-il changé les hommes ? » ou « Ça va les hommes ? ». véhiculent alors une vision alarmiste de la place des hommes dans la société.
Les discours déplorant un déclin des supposées « valeurs masculines » ou une féminisation des hommes ont toujours existé en Occident. Ils émergent de manière récurrente à la suite de bouleversements sociaux ou économiques, en particulier les guerres et la conquête de nouveaux droits par les femmes. Ils prennent ainsi une grande ampleur en France à la fin du Moyen Âge, après les guerres de Religion, pendant la Révolution française… Loin de refléter une réalité sociale — dans les années 1970 comme aujourd’hui, toutes les données statistiques attestent une (…)
Taille de l’article complet : 2 401 mots.
Cet article est réservé aux abonnés
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.
Hélène Fiche
Historienne. Auteure de Ce que le féminisme fait au cinéma. Les années 1970, de l’émancipation à la contre-attaque patriarcale, qui vient de paraître aux éditions Agone (Marseille) et dont ce texte est extrait.