Un collectif berlinois veut limiter l’usage de la voiture à douze jours par an


En Allemagne, le mouvement Berlin Autofrei prépare un référendum pour limiter l’usage des véhicules particuliers à douze jours par an et par personne. L’initiative, née au printemps 2025, divise profondément la capitale allemande dirigée par la CDU, alors que les transports urbains restent un sujet sensible.

Le projet vise à restreindre la circulation dans le périmètre du S-Bahn-Ring, l’équivalent du périphérique parisien, et à réduire la vitesse de 10 à 30 km/h. Des exceptions seraient accordées aux services d’urgence, aux taxis, aux artisans ou aux personnes à mobilité réduite. Selon Berlin Autofrei, cette mesure permettrait de diminuer de 60 % le trafic motorisé. « Utiliser sa voiture douze fois 24 heures par personne dans un foyer de quatre personnes, cela fait tout de même 48 jours par an. En combinant avec d’autres moyens de transport, c’est tout à fait viable », estime sa porte-parole Marie Wagner.

En face, le président conservateur de la commission parlementaire de la mobilité, Johannes Kraft, y voit « une atteinte considérable à la propriété ». Le quotidien BZ s’interrogeait récemment : « Qui sont les extrémistes qui veulent nous interdire de conduire ? » Selon Reporterre, la coalition CDU-SPD a même saisi la justice, sans succès : les juges ont confirmé que l’initiative relevait de l’intérêt général.

Malgré le scepticisme du maire Kai Wegner, Berlin Autofrei espère recueillir 170 000 signatures d’ici à 2026 pour soumettre le texte à référendum.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *