Vous avez un petit coup de mou ? Voici 10 bonnes nouvelles à ne surtout pas manquer cette semaine.
1. Sarkozy enfin en prison !
Nicolas Sarkozy a été incarcéré le 21 octobre 2025 à la prison de la Santé à Paris, devenant le premier ex-président de la Ve République à aller en prison. Condamné à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen, il bénéficie d’un régime d’isolement avec une protection rapprochée. (Politis)
2. Encore des manifestations contre Trump !
Samedi dernier, près de 7 millions de personnes ont défilé dans plusieurs grandes villes des États-Unis, scandant “No Kings” (« Pas de rois »), un mouvement qui dénonce l’administration Trump et appelle à une remise en cause radicale des institutions. (Blast)
3. Une taxe sur les produits Shein et Temu et sur les cigarettes électroniques
Budget 2026 : le gouvernement français souhaite appliquer une taxe de 2 euros sur chaque article contenu dans les petits colis (valeur inférieure à 150 euros) achetés sur des plateformes telles que Shein ou Temu lorsque leur valeur est inférieure à 150 euros. (FranceInfo)
4. Peut-être moins de pollution plastique !
L’Union européenne a adopté un règlement visant à réduire la pollution plastique liée aux pellets, ces petites billes utilisées dans l’industrie. Cette mesure vise à limiter leur dispersion dans l’environnement afin de protéger la biodiversité et lutter contre la pollution plastique. (Reporterre)

5. Une grenouille qui fait un procès au centre national d’études spatiales en Guyane
Une bataille judiciaire oppose les défenseurs d’une grenouille rarissime – le leptodactyle ocellé – au Centre National d’Études Spatiales (CNES). Accusée de menacer la survie de cette espèce en danger via ses activités de recherche. Le CNES a pourtant reçu un soutien important de l’État dans ce projet. (Reporterre)
6. Une mesure concrète pour réduire l’usage de la voiture en Allemagne
En Allemagne, une proposition controversée, lancée par Berlin Autofrei veut limiter l’usage de la voiture à 12 jours par personne et par an. Cette mesure propose également de réduire de 10 et 30km/h la vitesse des véhicules sur la ligne périphérique des trains (équivalent du périph’ de Paris). (Oneplanet)
7. Les Tunisiens se soulèvent contre l’industrie chimique
En Tunisie, un soulèvement populaire s’organise contre l’industrie chimique, qui produit notamment des engrais à base de phosphate destinés à l’agriculture intensive. Accusée de polluer et de menacer la santé des populations locales, les protestataires réclament des mesures concrètes de protection de l’environnement et la fermeture des sites nuisibles. (Oneplanet)
8. Une monnaie locale qui reverse de l’argent à des associations !
Au Pays basque, la monnaie locale Euskal Moneta a redistribué près de 80 000 euros à 62 associations locales, renforçant ainsi l’économie solidaire et la coopération entre acteurs locaux pour un développement durable et inclusif. (SudOuest)
9. Fermeture anticipée de la dernière centrale à Charbon à Merrimack
Aux États-Unis, la dernière centrale au charbon de la Nouvelle-Angleterre, située à Merrimack dans le New Hampshire, fermera définitivement fin 2025. Cette fermeture marque une étape importante vers la réduction des émissions et la transition énergétique dans la région. (Pacte-Climat)
10. Le peuple se rebelle au Pérou
Une mobilisation massive a secoué le Pérou pour exiger la démission du président José Jerí et la dissolution du Congrès. Avec une classe politique discréditée et des forces contestataires dispersées, la colère populaire se cristallise. (2rives)
Crédit photo couverture : Vincent Prémel
– Maureen Damman
