Vous avez un petit coup de mou ? Lisez nos bonnes nouvelles de la semaine.
1. Deux membres de plus signent le moratoire contre l’exploitation minière des fonds marins
Antigua‑et‑Barbuda (dans les Caraïbes) et la Roumanie ont annoncé leur adhésion à un moratoire visant à suspendre l’exploitation minière des fonds marins, portant à 40 le nombre de pays qui soutiennent cette suspension. (Reporterre)
2. Plus de calèches à Prague !
La ville de Prague a décidé de mettre fin aux calèches touristiques dans le centre-ville, en résiliant le contrat de location conclu en 1994 entre la corporation des cochers et charretiers de Bohême et de Moravie et la ville. Les conseillers municipaux soulignent que les chevaux souffrent dans les rues et que cela devait cesser. (radio cz)
3. Présidente de folie en Irlande
Catherine Connolly a été élue présidente de l’Irlande avec plus de 63 % des voix. Elle est connue pour son engagement envers la justice sociale, le climat et des droits humains, et pour ses positions critiques envers Israël. Connolly veut promouvoir des politiques centrées sur le logement, la lutte contre les inégalités et la protection de l’environnement. (L’humanité)
4. Un revenu de base pour les artistes permanent
L’Irlande a annoncé que son programme de revenu de base pour les artistes deviendra une mesure permanente. Un rapport rendu public révèle qu’un euro investi dans ce dispositif génère 1,39 € de bénéfice social et économique, selon les promoteurs, grâce à une hausse de la production artistique et une amélioration du bien‑être des bénéficiaires. (Guettapen)
5. L’Europe va peut-être mieux défendre les personnes intersex
Le Conseil de l’Europe travaille sur une nouvelle recommandation destinée à renforcer les droits des personnes intersexes au sein de ses États membres. Une première au Conseil de l’Europe, notamment sur la protection contre les interventions médicales non consenties, la reconnaissance juridique de l’identité selon les caractéristiques sexuelles et la non‑discrimination basée sur les « caractéristiques sexuelles ». (COE)
6. La tortue verte marine va mieux !
Au congrès mondial de la nature de l’UICN à Abou Dhabi, la tortue verte marine (Chelonia mydas) a été reclassée de « en danger d’extinction » à « préoccupation mineure », grâce aux décennies d’efforts de conservation réalisés à travers le monde. Son habitat reste cependant menacé, surtout les plages de ponte, à cause de la pollution marine, la destruction des zones côtières et les effets du changement climatique sur ses cycles de reproduction. (FranceInfo)
7. TotalEnergies enfin condamné !
Le tribunal judiciaire de Paris a condamné TotalEnergies pour « pratiques commerciales trompeuses », estimant que le groupe avait induit les consommateurs en erreur en affirmant qu’il visait la neutralité carbone d’ici 2050 et qu’il était un acteur majeur de la transition énergétique, alors qu’il continuait à investir massivement dans les hydrocarbures. Une décision qualifiée de « première mondiale » contre une major pétro‑gazière pour écoblanchiment. (LaRelèveetlaPeste)
8. Total, toujours Total !
Le tribunal administratif de Rouen a ordonné à TotalEnergies de démanteler son terminal méthanier au Havre. Estimant que les conditions justifiant l’installation, comme la menace grave sur la sécurité d’approvisionnement en gaz, n’étaient plus remplies. (Ouest-France)
9. Les Français plus généreux !
Les dons effectués par les Français ont augmenté et atteignent désormais en moyenne 222 euros par donateur, un niveau comparable à celui d’avant la crise sanitaire. (France Info) (France générosités)
10. Un président audacieux aux Seychelles !
Le Président des Seychelles, Patrick Herminie, a annoncé l’arrêt d’un complexe hôtelier luxueux financé par le Qatar sur l’île de l’Assomption, véritable refuge de biodiversité. Cette décision marque un tournant pour la protection de l’atoll d’Aldabra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. (BBC)
– Mauricette Baelen
