Royaume-Uni : Un vétéran de 1944 déplore l’évolution du pays et de la liberté


À Londres, le 7 novembre, Alec Penstone, 100 ans, vétéran de la Royal Navy, a quelque peu secoué le plateau de Good Morning Britain en affirmant que les sacrifices de la Seconde Guerre mondiale n’avaient pas permis de préserver la liberté pour laquelle il s’était battu. Son amertume interroge une nation en perte de repères.

Il a combattu le nazisme à 19 ans et survécu à l’enfer de la mer du Nord. Huit décennies plus tard, Alec Penstone regarde son pays et ne reconnaît plus la liberté pour laquelle tant d’hommes sont tombés. « Je revois ces rangées de pierres tombales blanches, ces centaines d’amis tombés pour la liberté… Pour quoi ? » a-t-il lâché, avant d’ajouter : « Le sacrifice n’en valait pas la peine. » Silence pesant sur le plateau, avant que la présentatrice Kate Garraway ne lui réponde : « Toutes les générations qui ont suivi sont immensément reconnaissantes pour votre courage et celui de vos camarades. »

De fait, le Royaume-Uni est rongé par le désenchantement. Inflation record, NHS à bout de souffle, hausse des impôts, sentiment d’insécurité… La liste des maux est longue. « Ce pour quoi nous nous sommes battus, c’était la liberté. Aujourd’hui, la situation est pire que lorsque je me suis battu pour elle », a insisté l’ancien marin, cité par Good Morning Britain. Selon un rapport de la Chambre des Communes, près de 384 000 soldats britanniques ont perdu la vie pendant la guerre. Leur mémoire pèse d’autant plus lourd face à un présent que certains jugent indigne de leurs sacrifices.

Malgré sa désillusion, Alec Penstone n’a pas cédé au désespoir. Lorsque Kate Garraway lui a répondu : « C’est notre travail maintenant de faire de ce pays celui pour lequel vous avez combattu », il a esquissé un sourire. « C’est formidable de savoir qu’il y a encore des gens comme vous qui transmettent le message aux jeunes générations. »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *